Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous n’avez jamais osé discuter avec votre médecin du dépôt blanchâtre que vous avez découvert autour de votre sexe ? Sachez que ce dernier se nomme le smegma et qu’il peut aussi bien se trouver chez l’homme que chez la femme. À quoi sert ce liquide ? Comment le faire disparaître ? Que faire si son aspect ou son odeur change ? Si vous désirez enfin avoir des réponses à vos questions, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le smegma ?

Si vous êtes arrivé ici, vous avez peut-être dû taper d’autres termes sur votre clavier avant de découvrir que la source de vos interrogations porte une dénomination bien précise : le smegma. Mais qu’est-ce que c’est que cela ? Le smegma est un liquide blanchâtre, voire jaunâtre, un dépôt pâteux qui peut avoir une odeur particulière. Si ce dépôt est souvent associé à quelque chose de “sale” dans l’esprit collectif, il faut savoir qu’à la base, tout le monde secrète du smegma. Ce liquide correspond en fait aux “déchets” du sexe. Il s’agit de l’accumulation de toutes les cellules mortes et de la sécrétion des glandes sébacées.

Chez l’homme, le smegma se trouve autour du prépuce. Chez la femme, il peut se trouver dans les replis des petites lèvres et au niveau du clitoris. Comme vous l’aurez compris, le smegma n’a rien d’anormal, car cela permet à cette partie du corps de se nettoyer… Cela n’a donc rien d’alarmant tant qu’il n’est pas produit en excès !

Quel est le rôle du smegma ?

Comme énoncé précédemment, le smegma est produit chez tous les hommes et femmes. Mais à quoi sert-il ? Le smegma agit comme un nettoyant naturel du système reproducteur. Mais ce n’est pas tout, le smegma équilibre la flore et assure également un rôle de lubrification, car il maintient une bonne hydratation des parties génitales.

Pourquoi la production de smegma est-elle plus importante chez certaines personnes ?

Lorsqu’une personne remarque un dépôt excessif au niveau de son sexe, c’est souvent qu’il y a un problème d’hygiène. Même si on le trouve aussi bien chez l’homme que chez la femme, ce sont surtout les hommes qui sont le plus importunés par ce problème. Par ailleurs, le manque d’hygiène n’est pas toujours la seule explication. Dans certains cas, notamment, chez les petits garçons, le décalottage peut être difficile et peut provoquer une inflammation du prépuce ou de l’urètre. La production de smegma sera alors plus intense.

Comment faire disparaître le smegma ?

Lorsque le smegma commence à être “gênant” notamment par son accumulation ou l’odeur désagréable qu’il dégage, il est important de chercher une solution pour mettre fin à cela. Une bonne hygiène corporelle aide généralement à un retour à la normale. Pour cela, il est important de bien s’attarder sur les zones génitales. Ainsi, l’homme doit veiller à bien décalotter pour se débarrasser du liquide en prenant le temps de bien se laver les parties intimes. Il est conseillé d’utiliser un savon doux et de toujours bien rincer avant de se re-calotter afin d’éviter que le liquide ne devienne trop important. La femme peut utiliser un produit spécifique et adapté à l’hygiène intime pour se débarrasser du smegma.

Il est également important d’effectuer un lavage régulier, c’est-à-dire tous les jours, voire plusieurs fois par jour, notamment si la personne pratique une activité physique. Si le smegma persiste malgré une bonne hygiène corporelle, il faudra alors consulter un médecin. En effet, si ce liquide s’accompagne d’autres symptômes, il peut alors être question d’un autre problème de santé. Le manque d’hygiène peut aussi conduire à une balanite. Il s’agit d’une accumulation de smegma entre le gland et le prépuce. Le gland est alors très rouge, car l’inflammation est importante. Certaines études ont également révélé qu’une mauvaise hygiène peut conduire à des cancers de la verge, voilà pourquoi il est important de prendre ce sujet au sérieux !

Comment prévenir l’apparition de smegma ?

Comme vous l’aurez compris, pour éviter d’être importuné par ce problème désagréable, une bonne hygiène intime est impérative… Mais attention ! Les parties génitales requièrent une attention particulière et un lavage spécifique ! Le fait de ne pas bien laver ces zones peut créer des désagréments comme nous avons pu le voir… Mais le fait de “trop” laver peut aussi être responsable de petits désagréments ! En effet, la sur-hygiène peut provoquer des sécheresses ou démangeaisons. Pourquoi ? Car un lavage trop agressif peut nuire aux bonnes bactéries.

Voilà pourquoi il est important de procéder à un lavage doux avec des produits adaptés de ces parties du corps. Pas question donc de vous laver 15 fois par jour les parties intimes pour espérer ne jamais être confronté à ce problème car vous risquez au contraire d’entraîner un déséquilibre de la flore bactérienne et de voir apparaître d’autres problèmes !

La circoncision joue-t-elle un rôle dans la production de smegma ?

Vous vous demandez si la circoncision joue un rôle dans la production de smegma ? La réponse est oui ! La plupart des hommes circoncis produisent moins de smegma et certains finissent même par ne plus en sécréter du tout.

Comme vous l’aurez compris, la production de smegma remplit des fonctions importantes, car il joue un rôle de protection, mais aussi d’hydratation des zones génitales chez l’homme et la femme. Oui, mais quand cette production devient inadaptée, c’est-à-dire très abondante et malodorante, il est normal de s’interroger… Généralement, l’hygiène est en cause. La femme ou l’homme qui concerné doit alors prendre le temps de bien laver ses parties intimes avec un savon doux au PH neutre, exclusivement réservé à la toilette intime. Le rinçage doit être, lui aussi, réalisé le plus soigneusement possible. Attention, comme évoqué précédemment, l’hygiène doit être équilibrée ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’apparition du smegma chez l’homme et la femme et comment éviter d’être confronté à ce problème assez désagréable et assez tabou qui peut cependant concerner toute la population !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...