Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien l’acné ! Cette maladie de peau mène la vie dure à de nombreuses personnes ! Par ailleurs, il faut bien avouer que même si la maladie n’impacte pas physiquement les personnes touchées, elle peut être très difficile à vivre sur le plan moral. Heureusement, certaines solutions existent pour s’en débarrasser. Le savon l’Alep est un produit qui permettrait de lutter contre l’acné… Mais qu’en est-il vraiment ? Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Qu’est-ce que l’acné ?

Pour savoir pourquoi le savon d’Alep peut être un allié de taille pour se débarrasser de l’acné, il est important de comprendre ce fléau. L’acné est une maladie de peau qui touche principalement les adolescents… Cependant, de nombreux adultes sont eux aussi touchés ! L’acné est plus précisément « une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé ». Cette maladie de peau se caractérise par l’apparition de boutons qui peuvent prendre l’aspect de comédons, de papules, de pustules de couleur rouge ou blanche.

Pourquoi les boutons se forment-ils ? Car dans l’acné, le sébum est sécrété en quantité trop importante et s’épaissit. Le sébum crée une couche qui obstrue les pores de la peau. Cet environnement devient alors propice à la formation d’une bactérie : propionibacterium acnes. C’est cette bactérie qui est responsable de l’acné. Les lésions inflammatoires causées par l’acné peuvent durer plusieurs années, car cette maladie de peau avec des poussées…. Mais l’acné a aussi un impact sur le moral et l’estime de soi et peut être très difficile à vivre. Voilà pourquoi il est important de prendre cette maladie au sérieux et de consulter un dermatologue le plus tôt possible.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Il doit son nom à la ville où il a été créé : Alep. À partir du VIIe siècle, les savonneries commencèrent à se développer dans cette ville qui était un point de transit incontournable pour les marchands du monde. Le savon d’Alep est souvent reconnu comme le plus vieux savon du monde. Ce produit de beauté et d’hygiène est composé d’huile d’olive, de baies de laurier, de soude végétale et d’eau… Rien d’autre ne doit intervenir dans la vraie composition du savon d’Alep. Si ce dernier est tant apprécié, c’est notamment pour ses nombreuses vertus comme nous allons le découvrir…

Pourquoi utiliser le savon d’Alep ?

Comme évoqué précédemment, le savon d’Alep est souvent perçu comme un “produit magique” pour nettoyer la peau. Naturel, ce savon est aussi 100% biodégradable et n’est pas fabriqué à partir d’huile de palme. Ainsi, il s’agit d’un produit respectueux de l’environnement. Mais quels sont ses atouts pour la peau ? Ce savon nettoie la peau en profondeur et en douceur. Il n’obstrue pas les pores et peut ainsi être utilisé quotidiennement. Il faut également savoir que le savon d’Alep est hypoallergénique et naturellement riche en glycérine. Il nettoie la peau en douceur tout en la laissant respirer.

Très agréable, il peut être utilisé en toilette quotidienne pour toute la famille, y compris les bébés. Il peut s’utiliser de différentes manières pour différents usages : soin du visage, mousse à raser, shampoing, nettoyant pour le linge… Le savon d’Alep a également des propriétés cicatrisantes et antiseptiques qui semblent très intéressantes pour soigner l’acné… Mais le savon d’Alep est-il vraiment bénéfique pour les peaux acnéiques ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Le savon d’Alep est-il compatible avec les peaux acnéiques ?

Place au cœur du sujet… Peut-on utiliser le savon d’Alep sur une peau acnéique ? En réalité, la réponse est mitigée. En effet, le PH de la peau est compris entre 5 et 6. Celui du savon d’Alep (et des autres savons) se situe au-dessus de 7. Résultat, le savon peut assécher la peau, car il va élever le PH de cette dernière. Pire encore, en asséchant la peau, le sébum gras et responsable de la bactérie peut se décupler. Cependant, toutes les acnés ne se ressemblent pas.

Chez certaines personnes, le savon d’Alep peut nettoyer l’épiderme et l’apaiser grâce à ses nombreux composants. Les vertus antiseptiques et cicatrisantes du savon d’Alep peuvent être bénéfiques ! Tout dépend de la peau et de la réaction qu’elle aura ! Cependant, même si le sachez que ce savon n’est pas vraiment conseillé par les dermatologues sur les peaux acnéiques… Cependant, sur une peau qui n’a pas de problème particulier, le savon d’Alep ne provoquera pas d’assèchement et pourra être utilisé au quotidien. Sachez également que le savon d’Alep peut améliorer le confort cutané chez les personnes atteintes de psoriasis. Cependant, ses effets peuvent varier d’une personne à une autre.

Comment reconnaître un bon savon d’Alep ?

Pour ne pas agresser la peau, il est indispensable de choisir un bon savon d’Alep. Pour cela, il faut savoir le reconnaître. Le savon d’Alep de qualité doit être impérativement un produit artisanal, d’une teinte marron doré. Il ne doit pas être surgras. L’odeur qui en émane doit être celle du laurier et de l’olive, une délicieuse senteur qui fait voyager les sens. Mais ce n’est pas tout. Un bon savon d’Alep est un savon qui se conserve longtemps, ainsi un bon savon d’Alep prendra encore plus en maturité avec le temps s’il est bien conservé au sec et à l’abri du soleil ! Il faut également prêter attention à la traçabilité des ingrédients utilisés pour élaborer ce produit. Le vrai savon d’Alep est confectionné par un maître savonnier selon un savoir-faire et une méthode bien spécifique.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le savon d’Alep. Comme vous l’aurez compris, le savon d’Alep semble tantôt un miracle pour les peaux acnéiques, tantôt une très mauvaise idée… Difficile de se prononcer sur la question ! Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, la meilleure solution reste de tenter l’expérience et de stopper son utilisation rapidement si vous ne voyez pas d’améliorations. Enfin, si vous souhaitez réellement être accompagné de la meilleure façon, consultez un dermatologue qui pourra vous proposer un traitement adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Articles récents