Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et de rigueur. En effet, pour développer ce groupe musculaire, il est important d’être régulier et de réaliser les bons exercices. Pour travailler les pectoraux, les haltères se révèlent être de précieux alliés… Mais attention à les utiliser à bon escient. Vous souhaitez vous muscler le torse et vous cherchez à découvrir les meilleurs exercices pour y parvenir ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Pourquoi se muscler le torse avec des haltères ?

Quand on cherche à se muscler le haut du corps, il est important de pratiquer des exercices cohérents pour parvenir à ses fins. De nombreux sportifs ont tendance à privilégier les exercices sur machine, notamment avec la barre. Mais nombreux sont ceux à ne pas réussir à atteindre l’objectif escompté. Pour développer les pectoraux, les haltères peuvent être très utiles. Un kit d’haltères réglables avec barre peut vous permettre de développer votre torse rapidement. De plus, grâce aux haltères, vous pouvez gérer votre charge en fonction de votre évolution. Il s’agit donc d’un matériel indispensable pour travailler efficacement le torse.

Comment bien se servir des haltères ?

Avant de charger vos haltères avec des poids que vous arriverez à peine à soulever, il est important de suivre quelques conseils pour ne pas vous blesser… À la salle, la machine permet de reposer la barre en cas de difficultés, avec des haltères, vous gérez vous-même votre exercice, voilà pourquoi il faut suivre quelques consignes pour ne pas vous faire mal ! En effet, si les haltères sont trop lourds et que vous peinez à les soulever, vous risquez de vous tordre le poignet, de faire tomber une haltère sur votre torse ou visage, de faire des dégâts… Ainsi, vous devez apprendre à manier vos haltères sur le banc de musculation. Pour cela, vous devez vous asseoir sur le banc de muscu puis saisir les haltères et les placer sur vos cuisses. Vos mains doivent pouvoir bien saisir les haltères et vos paumes doivent se faire face. Vous pouvez alors vous allonger sur le banc et vous devez faire rouler les haltères sur vos cuisses afin de pouvoir par la suite les saisir au-dessus de votre torse. Vos pieds doivent être bien à plat au sol. Vous devez vous assurer d’être bien stable et vous sentir capable de les soulever en toute sécurité ! Une fois la série terminée, vous pouvez remplacer les haltères au sol en effectuant les mouvements inverses pour les reposer.

Quels exercices pour développer le torse ?

Place aux exercices ! Vous souhaitez développer vos pectoraux à l’aide d’haltères ? Voici les meilleurs exercices à réaliser pour obtenir un torse bien musclé !

Le développé-couché avec haltères

Place à un grand classique pour développer le torse : le développé-couché avec haltères ! Cet exercice permet de travailler les pectoraux et l’ensemble de la cage thoracique. Il permet de réaliser un mouvement complet. Pour bien l’exécuter, vous devez vous allonger sur le banc en plaçant vos haltères au-dessus de votre torse comme vous avez pu le découvrir auparavant. Vos bras doivent être alignés avec vos épaules et les coudes doivent être légèrement pliés. Le but est de descendre doucement en écartant bien les coudes puis de tendre les bras sans que les haltères ne se touchent. La position doit être tenue une à deux secondes en contractant avec de redescendre.

Le développé-couché avec haltères en prise marteau

Le deuxième exercice pour muscler son torse efficacement est le développé-couché avec haltères en prise marteau. Pour réaliser cet exercice, vous devez vous placer dans la même position que pour le développé-couché classique. Cependant, avec cette variante, vous devez tenir cette fois les haltères contre votre torse et à la verticale. Les haltères sont collés l’un à côté de l’autre. Vous devez alors pousser très fort devant vous pour soulever les haltères avant de les faire redescendre doucement. Vous devez vous stopper à environ un centimètre du torse. Cet exercice peut être assez difficile pour les débutants, mais il offre d’excellents résultats sur les pectoraux !

Le Pull-over

Comme vous pourrez le lire dans de nombreux programmes sportifs, le pull-over est un exercice souvent recommandé pour développer et muscler le dos, mais ce n’est pas tout ! Il permet aussi de travailler les pectoraux. Pour réaliser cet exercice, vous ne devez pas prendre un haltère trop lourd. Vous devez vous allonger sur le banc de muscu sur le côté, seuls les omoplates doivent être collés à la surface du banc. Attention, le cou ne doit pas être posé sur le banc pour éviter les blessures aux cervicales. Vos pieds doivent être posés au sol. Saisissez l’haltère avec une position des mains en diamant pour bien le tenir. Placez l’haltère au-dessus de la tête en pliant légèrement les coudes et contractez les pectoraux. Descendez l’haltère derrière votre tête jusqu’au moment où votre corps et vos bras seront alignés. Gardez la position pendant une seconde et remontez l’haltère au-dessus de la tête.

L’écarté haltères

Retour à un grand classique : l’écarté haltères. Cet exercice permet de travailler lui aussi les pectoraux. Attention, dans cet exercice il ne faut pas trop rapprocher les haltères pour ne pas ruiner les efforts en contractant de la mauvaise façon ! Pour effectuer cet exercice correctement, vous devez vous allonger comme pour le développé-couché classique en plaçant les haltères au-dessus de votre torse. Les paumes doivent être bien face à face. Les bras doivent être alignés avec les épaules et les coudes légèrement fléchis. L’effort consiste à abaisser doucement les bras afin de former un arc bien ouvert et d’utiliser les pectoraux afin de remonter les bras. Il est important que l’arc soit toujours bien ouvert et que les épaules ne bougent pas. Une fois de plus, les haltères ne doivent pas se toucher.

Vous connaissez désormais les meilleurs exercices pour développer votre torse et travailler vos pectoraux de la façon la plus efficace possible ! Sachez que le nombre de séries préconisait pour un exercice varie entre 3 à 4. Comme vous l’aurez compris, les haltères offrent de nombreux avantages pour développer cette zone !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Musculation : des pompes militaires pour progresser plus vite

Les pompes sont un exercice que l’on retrouve dans presque tous les programmes ou séances de renforcement musculaire. Cet exercice permet de travailler les...

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...