​​Comment savoir si une verrue plantaire est morte ?

Les verrues plantaires sont une véritable tare… Avec un bon traitement, ces invités indésirables finissent par disparaître. Cependant, lorsque la verrue n’est pas traitée, elle peut rester installée un long moment avant de se décider à finir par disparaître d’elle-même. Vous avez une verrue que vous avez traité ou que vous n’avez pas traité et vous souhaitez savoir si cette dernière est morte ? Vous êtes au bon endroit. Voici comment reconnaître une verrue, la soigner et comment savoir si elle est bien morte.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire et comment la reconnaître ?

Il faut bien l’avouer, les verrues plantaires sont de petits tracas dont on se passerait bien… La verrue plantaire est une excroissance cutanée de peau que l’on retrouve sur le pied. Les verrues sont non cancéreuses et ont tendance à se former sur certaines zones spécifiques comme l’avant pied ou le talon. Les verrues ne sont pas très esthétiques et peuvent être douloureuses, voilà pourquoi il est important de les traiter même si elles ne sont pas dangereuses pour la santé.

Comment se forme une verrue plantaire ?

Une verrue plantaire ne pousse pas simplement, car elle a envie de pousser. Il s’agit d’une infection virale. La verrue est donc causée par un virus qui se trouve être très contagieux ! Cependant, avec les années, de nombreuses personnes développent une immunité contre cette infection. Voilà pourquoi les enfants sont les plus souvent touchés par les verrues plantaires. Les personnes avec un système immunitaire fragile sont aussi plus susceptibles d’attraper des verrues plantaires. A contrario, certaines personnes ne développeront jamais de verrues dans leur vie, même si elles y sont exposées.

Comment se déroule la transmission d’une verrue ?

La transmission de la verrue se fait par contamination virale. Cette contamination peut avoir lieu à différents endroits, mais plus particulièrement lorsque les pieds sont nus. Les lieux les plus exposés sont les salles de sport, les piscines, les saunas, les hammams… L’eau et la chaleur sont des facteurs qui favorisent la transmission. En effet, lorsque la peau des pieds est ramollie, l’infection a davantage de chances de se dérouler… Tout comme lorsque la peau a de petits bobos !

Que faire pour éviter les verrues plantaires ?

Vous voulez éviter les verrues plantaires ? Quelques bonnes habitudes peuvent vous permettre de prévenir leur apparition. Pour cela, une bonne hygiène est primordiale. La première chose à faire est ne pas toucher les verrues d’une autre personne et de pas utiliser les mêmes serviettes, chaussettes ou chaussures que cette dernière ! Dans les lieux publics, ne marchez pas avec les pieds nu, prévoyez des claquettes ou des sandales, même à la piscine. Lavez-vous les pieds régulièrement et prenez le temps de bien les sécher.

Que faire pour limiter la propagation ?

Vous avez une verrue et vous souhaitez limiter la contamination ? Pour cela, évitez de toucher vos verrues et de les gratter. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible, ou du moins à chaque fois que vous touchez vos verrues plantaires. Évitez de recouvrir vos verrues plantaires. Sachez par ailleurs que vous pouvez tout de même continuer le sport ou vous rendre à la piscine. Dans ce cas, il est conseillé cette fois-ci de couvrir la verrue avec un pansement waterproof. N’oubliez pas de désinfecter les endroits où vous passez à l’aide d’un spray désinfectant ou de lingettes. Enfin, n’oubliez pas de porter des tongs ou des claquettes à partir du moment où vous n’êtes plus dans l’eau.

Comment soigner une verrue plantaire ?

Plusieurs techniques permettent de faire disparaître les verrues plantaires… Mais attention, les remèdes pullulent et tous ne sont pas efficaces. Pas question de brûler votre verrue vous-même au briquet ou de l’arracher au scalpel par vos propres moyens ! Voici quelques techniques fiables :

  • La cryothérapie : la cryothérapie permet de faire disparaître la verrue par le froid. Des séances peuvent être réalisées directement dans un cabinet chez le médecin. Mais certains traitements sont aussi disponibles en pharmacie. La surface de la peau gèle de l’extérieur en appliquant une éponge contenant un mélange extrêmement froid. Attention, cette technique peut être un peu douloureuse, notamment chez les enfants.
  • Intervention chirurgicale : dans certains cas, la solution chirurgicale peut être la solution pour se débarrasser d’une verrue plantaire récalcitrante. Cette technique consiste à retirer la verrue à l’aide d’un bistouri. Cette méthode est souvent proposée lorsque les autres techniques ont échoué.
  • Les produits décapants : en vous rendant en pharmacie, vous remarquerez vite que les produits pour exterminer les verrues plantaires sont nombreux. Ces médicaments sont délivrés sur ordonnance et permettent de détruire petit à petit les couches de la verrue. Ce type de produit doit être appliqué en plusieurs séances. Il est très important de suivre rigoureusement l’évolution pour tenter de guérir ! Vous pouvez également retourner chez votre médecin pour vérifier son évolution.

Comment savoir si la verrue plantaire est bel et bien morte ?

Vous avez soigné votre verrue ou vous avez simplement attendu que cette dernière disparaisse ? Vous voulez vous assurer que cette dernière est bien morte ? Il est assez facile de vérifier cela. Cependant, si vous avez préféré faire l’impasse sur le traitement, sachez que votre verrue plantaire est certainement encore là car cette infection est très difficile à combattre et à faire disparaître ! Comment savoir si la verrue est bien morte ? C’est très simple, si votre peau a retrouvé son uniformité, votre verrue est certainement morte. Si des points noirs et une épaisseur persistent, la verrue plantaire est certainement toujours présente ! Vous pouvez également vérifier si cette dernière est toujours douloureuse… Si c’est le cas, c’est très certainement qu’elle n’est pas guérie et qu’il faut reprendre le traitement !

Même si les verrues plantaires mettent du temps à disparaître, il est bien possible de s’en débarrasser en patientant… Cependant, sachez qu’il est largement préférable de les soigner via un traitement et de consulter un médecin. N’oubliez pas non plus de prendre vos dispositions pour éviter de contaminer vos amis ou votre famille ! Pour cela, lavez-vous bien les pieds, ne prêtez pas vos chaussures, vos chaussettes et vos serviettes et portez des tongs ou des claquettes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Agents cancérigènes : la pommade Dexeryl est-elle cancérigène ?

Les produits de beauté truffés d’ingrédients néfastes pour la santé sont aujourd’hui largement abandonnés des consommateurs… Et dénoncés par les associations ! Peu à...

Comment rattraper un rehaussement de cils raté ?

Aujourd’hui, presque tous les salons de beauté proposent le rehaussement de cils dans leurs soins. Cette technique permet d’ouvrir le regard et le résultat...

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...