Mal de ventre : comment apaiser la douleur aux ovaires après les règles ?

Les règles et le cycle menstruel provoquent des maux et des changements parfois difficiles… Douleurs au ventre, humeur fluctuante, éruption cutanée… La douleur aux ovaires est également l’un des symptômes les plus fréquents. Comment expliquer ces maux aux ovaires ? Quels remèdes pour en venir à bout ? Si vous souffrez régulièrement après les règles, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comprendre le fonctionnement de l’appareil génital de la femme

Qu’est-ce que sont les ovaires ?

Pour comprendre pourquoi les douleurs aux ovaires peuvent survenir après les règles, il est important de revenir sur quelques notions importantes concernant le corps humain et plus particulièrement sur les parties génitales de la femme. Les ovaires se situent dans la partie inférieure de l’abdomen. Ces organes féminins sont directement reliés à l’utérus par les trompes de Fallope. Les ovaires jouent un rôle très important au niveau de l’appareil reproducteur, car ils permettent d’assurer la production de l’ovule. L’ovule est le gamète féminin, c’est-à-dire la cellule féminine à l’origine de la vie. Sans les ovaires, la fécondité est compromise. Mais les ovaires ont d’autres missions. Ils sécrètent aussi des hormones qui servent à façonner la couche de l’endomètre, la muqueuse interne qui tapisse l’utérus : les œstrogènes et la progestérone.

Comment se déroule un cycle menstruel ?

Pour comprendre les douleurs après les règles, il est également important de savoir comment se déroule le cycle menstruel. Ce cycle est très différent d’une femme à une autre. En effet, pour certaines femmes, ce cycle est de 21 jours, pour d’autres de 28, pour d’autres de 31… Chaque corps est différent et c’est à la femme d’apprendre à le découvrir. Si la fécondation n’a pas lieu, les règles interviendront alors. Les saignements seront expulsés et les ovaires y joueront un rôle clé ! En effet, les ovaires travaillent durant les règles en sécrétant des hormones qui permettent d’éliminer la muqueuse utérine. Les ovaires ne sont pas au repos et sont fortement sollicités, voilà pourquoi les femmes peuvent ressentir des douleurs dans le bas ventre, notamment durant les premiers jours des règles… Mais quel rapport avec les douleurs après les règles ? C’est ce que nous allons découvrir par la suite !

Est-ce normal d’avoir mal aux ovaires après les règles ?

Comme vous l’aurez compris, avoir mal aux ovaires avant les règles ou pendant les règles est tout à fait normal. Mais qu’en est-il des douleurs après les règles ? Ces maux peuvent être particulièrement gênants. Si les douleurs sont fréquentes, le premier conseil est de consulter rapidement votre médecin ou votre gynécologue. Le suivi gynécologique est très important et des douleurs handicapantes ne doivent pas être prises à la légère. Cependant, sachez que ces douleurs ne sont pas nécessairement liées à un problème de santé. De nombreuses femmes souffrent de douleurs après les règles. On nomme ce phénomène « dysménorrhées secondaires”. Dans la plupart des cas, ces douleurs ne représentent aucun danger.

Quelles peuvent être les causes liées à ces douleurs aux ovaires après les règles ?

Des douleurs passagères

Les tiraillements dans le ventre peuvent ne pas être liés à une pathologie. Souvent, ces douleurs disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. Le stress peut aussi être source de ces maux désagréables.

L’endométriose

Dans certains cas et comme vous l’aurez compris, ces douleurs sont liées à une pathologie. L’endométriose peut causer des douleurs intenses. L’endométriose est responsable de nombreux symptômes et l’inflammation qu’elle provoque peut provoquer ces douleurs pelviennes qui peuvent devenir cycliques.

La grossesse extra-utérine

Tomber enceinte ne veut pas nécessairement dire que vous allez voir disparaître les règles dès les premières semaines ! Chez certaines femmes, les règles continuent au début de grossesse. Cette situation peut provoquer une douleur dans les ovaires qui peut persister même après les règles.

La grossesse extra-utérine

Dans le cadre d’une GEU, l’ovule fécondé ne descend pas dans l’utérus, mais vient se fixer au niveau des ovaires ou dans les trompes. Malheureusement, cette grossesse finit par provoquer des saignements et des douleurs dans les ovaires lorsque la GEU se rompt. Il est très important de consulter au plus vite, car une GEU peut être très dangereuse pour la femme et provoquer une hémorragie interne.

Le kyste ovarien

Le kyste ovarien se forme, comme son nom l’indique, à l’intérieur de l’ovaire et peut provoquer des saignements et des douleurs après les menstruations. Généralement, ces kystes se forment et disparaissent seuls et ne causent pas de douleurs… Mais lorsqu’ils sont trop gros, ils peuvent causer des tiraillements. Si les douleurs persistent, le gynécologue réalisera un examen afin de décider du traitement à prescrire. Si le kyste est vraiment handicapant, il pourra procéder à une laparoscopie. Enfin, il faut également savoir qu’un éclatement de kyste ovarien peut aussi donner lieu à de vives douleurs dans l’abdomen. Il faudra alors également suivre un traitement médical.

Fibromes, maladies inflammatoires pelviennes, adénomyose… Les causes qui peuvent être liées aux douleurs sont nombreuses. La meilleure solution pour trouver l’origine du problème consiste à vous rapprocher d’un spécialiste de la santé.

Comment réduire les douleurs pelviennes après les règles ?

Si les douleurs sont bénignes et que le médecin ne vous prescrit pas un traitement spécifique, sachez qu’il existe quelques astuces pour soulager vos maux. Les voici :

  • Eviter les sources de stress
  • Adopter une bonne hygiène de vie (nourriture saine, hydratation importante…)
  • Utiliser une bouillotte en période de crise
  • Faire du sport doux et relaxant comme le yoga
  • Masser le bas ventre
  • Prendre des analgésiques lorsque la douleur devient trop importante (attention, cela ne doit pas devenir un réflexe)
  • Prendre des douches chaudes
  • Se reposer et prendre du temps pour soi
  • Se faire suivre régulièrement par un gynécologue pour des contrôles

Comme vous l’aurez compris, les douleurs aux ovaires pendant les règles peuvent être normales… Cependant, si ces douleurs persistent et sont accompagnées d’autres symptômes comme des brûlures, des saignements, des diarrhées, des maux intestinaux ou des pertes malodorantes… Il est alors impératif de consulter rapidement un professionnel de la santé ! Votre gynécologue pourra établir un diagnostic et vous proposer un suivi et un traitement adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Quelle est la cause d’un taux de GAMMA GT trop élevé ? (Symptômes et traitement)

La nouvelle est tombée… Votre dernière prise de sang ou votre dernier bilan de santé annonce clairement que votre taux de gamma GT est...

Comment savoir si j’ai une côte fêlée ? Causes, symptômes et traitement

Un éternuement trop violent peut vous briser une côte… Cela peut faire sourire ou rire, pourtant il s’agit bien de la vérité ! Les...

Bouton sur le pubis : quels sont les symptômes et traitements ?

Les parties génitales sont des zones sensibles. Découvrir un bouton ou plusieurs boutons sur le pubis peut être assez stressant… Mais de nombreuses explications...

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...