Une envie pressante et vous filez aux toilettes, mais voilà que rien ne sort… Pourtant, vous avez bien la sensation que votre vessie est pleine… Alors comment expliquer cette rétention urinaire ? Ce problème touche de nombreuses personnes, hommes et femmes. Plusieurs causes peuvent expliquer cela. Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rétention urinaire aiguë.
Qu’est-ce que la rétention urinaire ?
Les médecins nomment l’incapacité à uriner alors que l’envie et le besoin sont bien présents, “rétention urinaire”. En effet, lorsque la vessie est pleine, certaines personnes n’arrivent pas à la vider. Il peut être question d’une incapacité totale, dans ce cas la personne n’arrive pas du tout à uriner. Il peut aussi s’agir d’une incapacité partielle, dans ce cas la personne concernée n’arrive pas à vider complètement sa vessie.
Comment repérer les symptômes de la rétention urinaire ?
La rétention urinaire se définit par l’incapacité à pouvoir uriner, mais les symptômes liés à ce problème sont plus nombreux qu’il n’y paraît, voici les principaux symptômes qui doivent vous alerter :
-
- Difficulté ou incapacité à se mettre à uriner
- Difficulté à vider entièrement la vessie
- Jet urinaire très faible
- Maux de ventre et plus particulièrement dans le bas-ventre
- Mictions fréquentes
- Envie d’uriner la nuit (plusieurs fois par nuit)
- Difficulté à repérer quand la vessie est pleine
Parfois, les symptômes sont légers et aucune douleur n’est ressentie. Mais la miction est faible ou les besoins deviennent de plus en plus fréquents… Ces signes doivent vous alerter. Pourquoi ? Car ces premiers signaux peuvent permettre de prendre en charge le problème plus rapidement. En laissant évoluer les symptômes, ces derniers peuvent devenir beaucoup plus gênants et des complications plus importantes peuvent alors apparaître.
Quelles sont les causes de la rétention urinaire ?
Des causes multiples
L’impossibilité d’uriner totalement ou partiellement peut s’expliquer par de nombreuses causes.
Ces causes peuvent être de différentes natures. En effet, certaines causes s’expliquent par une obstruction des canaux alors que pour d’autres, la source peut provenir du au cerveau ou du muscle de la vessie. On parle alors de causes obstructives et de causes non obstructives. Par exemple, les calculs rénaux peuvent être la raison de la rétention urinaire. Le sujet ne peut pas uriner car l’urine ne peut pas s’écouler car les calculs rénaux font barrage. Il s’agit dans ce cas d’une cause obstructive. Lorsque les calculs rénaux auront été soignés, la rétention urinaire devrait disparaître. Dans le cas d’une cause liée à un problème nerveux, la rétention est due à un message qui ne passe pas entre le cerveau et la vessie. Les nerfs ne remplissent pas leur mission. Il faut également savoir que certaines causes peuvent être passagères. L’anxiété ou la prise de médicaments comme des antidépresseurs ou antihistaminiques peuvent également avoir des effets sur l’envie d’uriner.
Principales causes de la rétention urinaire
Voici les principales causes qui peuvent expliquer la rétention urinaire :
-
-
- Descente anormale de la vessie (prolapsus)
- Fonction nerveuse ou muscle défectueux
- Adénome de la prostate
- Accident vasculaire cérébral
- Sclérose en plaques
- Maladie de Parkinson
- Traumatisme de la moelle épinière
- Traumatisme pelvien
- Cancer
- Calculs rénaux
- Infections urinaires
- Prise de médicaments
- Anxiété
-
Pourquoi un bon fonctionnement de la vessie est-il important ?
La vessie communique avec les reins. En urinant, le corps élimine ce dont il n’a pas besoin. Un bon fonctionnement de la vessie permet d’assurer la protection de la fonction rénale mais aussi de l’appareil urinaire. Une vessie qui a du mal à éliminer favorise le développement des mauvaises bactéries… Les infections urinaires peuvent alors devenir plus fréquentes ! Voilà pourquoi il est important de repérer les symptômes qui peuvent cacher un trouble de la vessie !
Que faire face à la rétention urinaire ?
Vous éprouvez des difficultés à uriner et cela affecte votre bien-être et votre vie ? Ce problème ne doit pas être pris à la légère, bien au contraire. L’incapacité à vider partiellement ou totalement la vessie peut cacher de nombreuses maladies plus ou moins graves. Pas question non plus de vous auto médicamenter pour espérer résoudre le problème. Mais alors que faire ? Il faut tout simplement vous rendre chez le médecin afin de lui parler de vos symptômes afin de déterminer ce qui pourrait potentiellement en être la cause. Votre médecin pourra alors prévoir des examens complémentaires comme un bilan urodynamique, une débitmétrie fonctionnelle, une échographie post mictionnelle ou une fibroscopie urétrovésicale. Il pourra également vous mettre en relation avec un spécialiste comme un urologue selon les résultats d’examen. Ce spécialiste prend en charge les affections de l’appareil urinaire aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Quelles différences entre la rétention urinaire et l’incontinence ?
Les problèmes urinaires ne sont jamais une partie de plaisir… Mais attention à ne pas tous les confondre ! La rétention et l’incontinence sont des choses complètement différentes. La rétention urinaire concerne une personne qui a du mal à uriner ou qui n’y arrive pas du tout. Dans ce cas, la personne concernée à du mal à expulser l’urine. Au contraire, l’incontinence est un problème opposé. La personne a du mal à retenir ses urines… Mais tout devient compliqué quand les symptômes se rapprochent ! En effet, les signes annonciateurs de l’incontinence et de la rétention peuvent être similaires. Il faut également savoir qu’on peut poser un mauvais diagnostic ! Comment cela est-il possible ? Dans le cas d’une rétention urinaire, certains patients accumulent de l’urine qu’ils n’arrivent pas à éliminer par la vessie. Cela peut alors entraîner un trop plein… Et des fuites ! Pourtant, il ne s’agit pas d’incontinence, attention à bien faire la différence !
Comme vous l’aurez compris, la rétention urinaire n’est pas un sujet évident… Ce problème de santé peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie et le bien-être au quotidien. Si vous avez des difficultés à uriner ou que vous pensez avoir des symptômes qui peuvent être liés à la rétention urinaire, ne perdez pas de temps et consultez rapidement votre médecin généraliste. Ce spécialiste de la santé pourra vous aider à trouver la source du problème et à trouver un traitement adapté.