Des régimes, il en existe des milliers… Difficile de tous les connaître et de tous les différencier. Parmi ces derniers, on retrouve le régime OMAD. Cette diète consiste à ne manger qu’un repas par jour. Mais est-ce que ce type de régime fonctionne ? Est-ce sans danger pour la santé ? Le régime OMAD est-il efficace ? Si vous cherchez à perdre du poids et que vous vous intéressez à ce régime, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le régime OMAD ?
Le régime OMAD est un régime assez spécifique… En effet, ici pas question de manger uniquement des bananes ou des produits à base de protéines… Mais alors qu’est-ce que le régime OMAD ? Pour comprendre de quoi il en retourne, il est nécessaire de s’intéresser à son appellation. Le régime OMAD signifie One Meal a Day. La traduction est « un repas par jour ». Ainsi et comme vous l’aurez compris, le régime OMAD consiste à manger une seule fois par jour durant une heure. Les 23 heures restantes sont donc une période de jeûne ! Si vous avez déjà entendu parler du jeûne intermittent, cela doit être assez familier pour vous… Mais ici le jeûne dure 23 heures par jour. Durant une heure, il est ainsi possible de manger ce que vous souhaitez. Inutile de préciser qu’il est important de bien choisir vos repas, car le cas contraire, vous risquez d’avoir faim au bout de quelques heures seulement !
Régime OMAD : quels avantages ?
Perte de graisse
Le premier avantage à suivre ce régime est qu’il permet de perdre rapidement du poids. Pourquoi ? Car lorsque le corps reste pendant une longue période sans manger, il va piocher dans les réserves de graisse pour compenser. Cette méthode a donc un effet brûle-graisse intéressant.
Un besoin énergétique modéré
En pratiquant le régime OMAD, il apparait difficile d’outrepasser le régime énergétique journalier… A moins de manger réellement n’importe quoi durant le seul repas de la journée. Bien évidemment, il n’est pas question de se ruer sur la junk food, les sodas et les plats gras et préparés. Vous pouvez bien entendu vous accorder quelques aliments plaisir pour ne pas craquer.
Une détox du corps
Avec le régime OMAD, le corps ne fait pas que perdre du gras. Il se détoxifie également. En effet, avec ce jeûne intermittent très avancé, le corps a largement le temps d’éliminer les toxines. C’est ce que l’on nomme l’autophagie. L’autophagie correspond à l’élimination des mauvais déchets stockés dans le corps. En ne mangeant qu’une seule fois par jour, le corps a largement le temps d’éliminer et le système digestif est ainsi préservé !
Le régime OMAD : quelles limites ?
Un régime trop strict
Manger une seule fois par jour signifie prendre le temps de manger suffisamment pour tenir le reste de la journée. Ingurgiter assez de calories et de nutriments durant une heure seulement peut se révéler compliqué ! Si vous êtes une personne très active, il est important de manger suffisamment et assez équilibré ! Pourquoi ? Pour ne pas mettre en péril votre santé et aussi pour ne pas vous sentir faible et fatigué.
Un régime mal interprété
Ne pas manger assez est un problème… Mais manger en excès peut aussi en être un ! Comme vous l’avez compris, le régime OMAD correspond à un seul repas par jour. Mais attention, ce n’est pas parce que vous devez faire un seul repas que vous pouvez manger des kilos de nourriture ! Si certaines personnes ont un système digestif solide qui leur permet de digérer rapidement, ce n’est pas le cas de tous ! De plus, vous risquez de souffrir de ballonnements ou de fatigue. Vous pourriez même boycotter votre régime et ne pas perdre de poids.
Un régime éprouvant
Le régime OMAD est un régime qui peut se révéler très éprouvant. Manger une seule fois par jour est un vrai changement pour le corps. Arrêter le sucre peut provoquer des effets secondaires comme des maux de tête, des vertiges, de la fatigue… Bien évidemment, chaque être est différent et certains s’habitueront très vite. Sachez écouter votre corps !
Le régime OMAD est-il déconseillé pour certaines personnes ?
Le régime OMAD impose beaucoup de volonté. Par ailleurs, il faut savoir que ce régime n’a pas pour but d’engendrer de la frustration ou un mal-être. Voilà pourquoi il n’est pas conseillé à tous. Si votre corps vous fait comprendre que ce régime est trop dur, il n’est pas conseillé de continuer. Cependant, au contraire, si vous écoutez votre corps et que vous réussissez à manger équilibré avec ce régime, vous pouvez le pratiquer. Il faut également savoir que le régime OMAD n’est pas conseillé aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Il n’est pas non plus envisageable pour les femmes enceintes ou les personnes atteintes de certaines pathologies. Sachez que si vous désirez suivre ce régime, il est préférable d’en parler avec un médecin généraliste ou un diététicien avant de vous lancer.
Peut-on maigrir avec ce régime ?
Vous vous demandez s’il est bien possible de maigrir avec le régime OMAD ? La réponse est oui… Mais attention ! Ce régime convient davantage aux personnes qui ont beaucoup de poids à perdre. Cette méthode peut ainsi servir à déclencher la perte des premiers kilos, mais il est préférable de ne pas le pratiquer sur le long terme. Il est également important de souligner que ce régime peut être assez difficile à suivre si la personne n’a jamais jeûné auparavant. Vous ne savez pas si ce régime est fait pour vous ? Avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la santé qui pourra vous aiguiller. N’oubliez jamais cela : maigrir à tout prix n’est jamais la solution, et surtout pas aux dépens de la santé ! Prenez le temps de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux et qui n’affectera ni votre santé physique ni votre santé morale, cela est primordial !