Grossesse : peut-on manger du tarama en étant enceinte ?

C’est un mets très apprécié en entrée, mais aussi pendant les fameux apéritifs dînatoires… Le tarama ! Cette petite mousse rose remporte un franc succès quand elle est étalée sur les blinis. Le tarama est une spécialité grecque élaborée à partir d’œufs de cabillaud et d’huile d’olive. Mais si cette tartinade est très appréciée, peut-on la consommer lorsqu’on est enceinte ? Vous cherchez à savoir si vous devez faire l’impasse sur le tarama lors de votre prochain dîner avec des amis ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le tarama ?

Le tarama se reconnaît facilement à sa texture onctueuse, mais avant tout à sa couleur rose pâle. Il s’agit d’une spécialité grecque et turque. Le tarama n’est pas naturellement rose. En effet, le tarama doit sa jolie couleur au colorant qui est ajouté dans la préparation lorsqu’il est vendu en grande surface. Le colorant utilisé est bien connu dans l’industrie alimentaire. Il s’agit du colorant E120, un acide carminique que l’on retrouve chez la cochenille, un petit insecte. Le colorant E120 est aussi utilisé pour d’autres plats industriels, pour les sodas, la charcuterie… Sans ce colorant, le tarama aurait plutôt une teinte sable.

Que contient le tarama ? Des œufs de cabillaud ou parfois de mulet, de l’huile d’olive, des oignons… Les préparations issues de la grande distribution peuvent varier. On peut aussi trouver de la crème, du citron, de l’ail… Ce mets délicieux peut se manger sur des blinis, des petits toasts ou en accompagnement dans une salade.

Comment est préparé le tarama ?

En supermarché, le tarama se trouve au rayon frais… Mais le tarama est-il cru ou cuit ? Sachez que tous les aliments du tarama sont mélangés crus. Il n’y a pas de cuisson au préalable. Tous les aliments sont mixés frais afin de créer cette mousse rose. Le tarama doit ensuite être conservé bien au frais. Dans certains taramas, les œufs de cabillaud ou de mulet sont proposés fumés à partir de 40 °C.

Est-il possible de manger du tarama si vous êtes enceinte ?

Place au cœur du sujet… Est-ce possible de manger du tarama en cas de grossesse ? La réponse est tout simplement non ! Pourquoi ? Car comme vous venez de le découvrir, le tarama est une préparation crue. Les œufs de poisson sont frais et il n’y a donc pas eu de cuisson. Le fait d’avoir affaire à une préparation crue induit que le produit fini peut contenir des bactéries qui pourraient gravement nuire à la femme enceinte et au bébé. Il y a notamment un risque de s’exposer à la listériose provenant de la bactérie Listeria monocytogenes.

Qu’est-ce que la listériose ?

La listériose est l’infection provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. La listériose est généralement transmise par l’ingestion d’aliments contaminés par cette bactérie. La listériose entraine peu de complications chez les personnes en bonne santé, mais elle peut être très dangereuse pour certaines populations et plus particulièrement pour la femme enceinte et le bébé qui grandit en elle. La listériose peut être silencieuse et provoquer un avortement spontané ou un accouchement prématuré. Chez le bébé, la listériose peut entraîner de graves complications de santé comme des infections néo-natales. Il peut être question d’affections cutanées ou pire encore, de problèmes respiratoires et neurologiques.

La bactérie responsable de la listériose se retrouve sur les légumes, les fruits, mais aussi chez les animaux qui évoluent sur terre ou dans la mer. Si un fruit ou un poisson est contaminé par la bactérie responsable de la listériose, la personne qui ingérera ce dernier se retrouvera elle aussi contaminée. Voilà pourquoi il ne faut pas consommer de tarama en étant enceinte ! Si le cabillaud ou le mulet a été contaminé par la listériose, la femme enceinte se verra exposé à la listériose.

Quels sont les symptômes de la listériose chez la femme enceinte ?

Les symptômes de la listériose chez la femme enceinte sont souvent identiques à ceux engendrés par la grippe. La femme enceinte peut se sentir faible, avoir de la fière, ressentir des frissons, des nausées, des crampes… La listériose peut aussi s’accompagner de troubles intestinaux comme la diarrhée ou au contraire, une constipation prononcée. Les premiers symptômes peuvent apparaître entre 3 à 30 jours après avoir ingéré les aliments contaminés par la bactérie.

Est-il possible de remplacer le tarama industriel par du tarama maison ?

Comme vous l’aurez compris, il n’est pas possible de manger du tarama industriel pendant la grossesse. Il faudra donc faire l’impasse sur cet aliment durant 9 mois pour votre bien-être et celui du bébé. Mais peut-on le remplacer par du tarama maison ? Avec une préparation confectionnée par vos soins, le problème reste malheureusement le même. Les œufs de poisson ne seront pas cuits, il y a aura donc toujours un risque d’être contaminé par une bactérie. Attention, même si vous choisissez de réaliser un tarama au saumon fumé, le fumage n’excède souvent jamais les 40 °C, cela n’est donc pas suffisant pour éliminer les bactéries qui peuvent se développer.

Comment éviter la listériose ?

Comme vous l’aurez compris, la listériose peut entrainer de très graves complications pour la femme enceinte et son bébé… Mais comment l’éviter ? La listériose est une infection qui se développe par le biais des aliments. En évitant certains aliments, vous ne serez pas contaminé. Ainsi, sachez qu’il est vivement recommandé de ne pas consommer de produits de charcuterie cuits ou même crus comme le jambon, le foie gras ou les rillettes. Il faut également faire l’impasse sur les produits de la mer crus ou fumés… Exit les sushis ou les coquillages crus !

Cependant, sachez que vous pouvez consommer des poissons cuits. Il est également recommandé de ne pas manger de fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée et d’oeufs crus. De façon générale, tous les aliments crus sont à éviter. Pouvez-vous manger des fruits et légumes ? Si vous désirez en consommer, il est impératif de bien les laver et de vous laver les mains durant la préparation pour éviter le risque de contamination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Articles récents