Pomelos chinois : les bienfaits de ce pamplemousse pour votre corps

Attention à ne pas confondre le pomelo rose et le pomelo chinois ! Le pomelo chinois se différencie tout d’abord par sa couleur, mais aussi par ses caractéristiques. Le pomelo chinois vient d’Asie du Sud tandis que le pomelo rose est originaire d’Amérique. Le pomelo chinois se consomme d’octobre à février. Bien plus gros que le pomelo classique, ce fruit de pamplemoussier regorge de vertus insoupçonnées. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce délicieux fruit plein de saveurs ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le pomelo chinois ?

Le pamplemousse ou pomelo chinois (Citrus Maxima) pousse sur le pamplemoussier. Ce fruit est originaire d’Asie, là où il est cultivé depuis des siècles. Son écorce est très épaisse et sa couleur oscille entre le vert et le jaune. Sa forme est généralement allongée. Son goût est sucré et sa chair est assez croquante. Ce fruit peu ordinaire peut peser jusqu’à plusieurs kilos ! Le pomelo chiois possède de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il est très peu calorique, mais il est aussi riche en vitamines. Il est possible de consommer directement sa chair ou de l’incorporer à des recettes sucrées comme salées.

Comment déguster le pomelo chinois ?

Comme énoncé précédemment, le pomelo chinois peut se consommer de diverses façons. Cet agrume peut se déguster nature. Il peut aussi être utilisé comme ingrédient dans une délicieuse salade de fruits ou dans une salade de légumes d’été pour un plat sucré-salé particulièrement délicieux. Comme de nombreux agrumes, le pomelo chinois est particulièrement savoureux lorsqu’il est associé avec des produits de la mer comme des crevettes ou des poissons blancs. Il faut également savoir que le pomelo chinois se marie très bien avec les plats contenant de la coriandre.

Quels sont les bienfaits du pomelo ?

C’est un fait, le pomelo est un agrume que vous pouvez déguster quand vous le souhaitez ou presque ! Pourquoi ? Car il est très peu calorique. En effet, il faut compter 38 calories pour 100 grammes… Mais le pomelo a bien d’autres bienfaits comme nous allons le découvrir.

Un excellent fruit pour garder la ligne

Avec son faible apport calorique, le pomelo est un agrume particulièrement intéressant pour celles et ceux qui cherchent à faire attention à leur poids ou à en perdre ! De plus, vous pouvez varier les plaisirs en le consommant aussi bien dans des plats salés que sucrés comme vous avez pu le découvrir.

Un agrume intéressant pour les personnes diabétiques

Aaaah les fruits, leur saveur, leur odeur… Et leur sucre ! Il faut bien l’avouer, il n’est pas toujours évident de trouver des fruits avec un faible taux de glucides… Le pomelo chinois est pourtant peu sucré ! En effet, il contient environ 8% de glucides, ce qui est très intéressant pour un fruit. De plus, le pomelo chinois aurait la particularité de réguler la glycémie. De nombreuses études ont démontré que la naringine du pomelo réduirait le sucre dans le sang, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes diabétiques !

Un antioxydant naturel

Le pomelo chinois est très riche en vitamine C, mais aussi en naringine et en limonoïdes. Ces derniers contribuent à piéger les radicaux libres. Quel impact ? Les radicaux libres altèrent toutes les molécules qui se trouvent sur leur passage et sont responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants eux contrent les effets des radicaux libres !

Un fruit riche en fibres

Les fibres sont très importantes et doivent être intégrées dans l’alimentation. Le pomelo est moins riche en fibres que l’orange, mais il possède tout de même une bonne teneur (environ 1 g pour 100 grammes).

Un agrume riche en eau

Le corps a besoin d’eau pour fonctionner normalement et pour être hydraté. Le pomelo est un fruit très hydratant qui vous aidera à atteindre votre apport hydrique journalier. Bien entendu, cela ne remplace pas les 1,5 litre d’eau que vous devez consommer chaque jour.

Un médicament naturel contre les problèmes de reins

Vous souffrez de problèmes rénaux ? Le pamplemousse chinois peut vous aider à prévenir certains maux. En effet, ce fruit contient du limonène, une molécule réputée pour lutter contre la formation des calculs rénaux. Il agit donc comme un médicament très appréciable en prévention de ces maux. Décidément, le pomelo chinois est un agrume étonnant en plus d’être réellement savoureux ! Sachez que le limonène est aussi la molécule qui est à l’origine de l’odeur du citron et de l’orange.

Un fruit permettant de mieux digérer et de lutter contre le cholestérol

Digestion difficile ? Le pomelo est là encore un allié de taille. La partie blanche contient des propriétés qui favorisent la digestion. Mais ce n’est pas tout, ce fruit juteux et légèrement acide permet aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol (le cholestérol LDL)… Le cholestérol dont on se passerait bien, car responsable de l’apparition des maladies cardiovasculaires !

Comment découper le pomelo chinois ?

Le pomelo chinois ne se déguste pas comme le pamplemousse rose ! En effet, inutile de vous ruer sur votre couteau pour le découper en deux, il faut l’éplucher comme une orange ! Une fois le pomelo épluché, il faut retirer la fine pellicule blanche afin de ne garder que le meilleur du fruit : la chair sucrée et croquante ! Une fois coupé, vous pouvez commencer à l’incorporer dans votre recette ou le manger nature, car ce fruit n’est pas amer et se déguste sans ajouter de sucres !

Comme vous l’aurez compris, le pomelo chinois est un fruit que vous pouvez déguster à tout heure. Riche en vitamine C, en antioxydants, en eau, en fibre et en calcium, cet agrume a tout pour plaire. De plus, le pomelo chinois est un fruit très pauvre en calories qui peut vous aider à perdre du poids dans le cadre d’un régime. Sachez que les nutritionnistes conseillent même de le déguster en début de repas. Pourquoi ? Car cet agrume provoque un effet de satiété qui permet de mieux gérer les quantités au cours du repas. Grâce au pomelo chinois, vous apprenez à manger à votre faim et sans frustration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Produits agro-alimentaires : le glutamate de sodium ou E621 est-il mauvais ?

Souvent sujets à controverse, les exhausteurs de goût sont très utilisés dans le domaine de l’agro-alimentaire. C’est notamment le cas du glutamate de sodium,...

Pulco citron : les avantages nutritionnels pour votre corps

Aaaah l’été, les beaux jours, le soleil, les températures qui grimpent… Les vacances approchent, tout comme l’envie de sauter dans une piscine ou de...

Quels sont les dangers et contre indications de la spiruline ? (coeur, foie…)

Vous cherchez à avoir une belle peau, de beaux cheveux, à perdre du poids ? Vous avez peut-être entendu parler de la spiruline et...

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...