Quels sont les dangers et contre indications de la spiruline ? (coeur, foie…)

Vous cherchez à avoir une belle peau, de beaux cheveux, à perdre du poids ? Vous avez peut-être entendu parler de la spiruline et de ses nombreux bienfaits sur la santé… En effet, cette petite algue verte possède de nombreuses vertus ! Mais attention, la spiruline n’a pas que des bons côtés. Il est important de se pencher sur les contres indications de la spiruline pour ne pas mettre sa santé en danger… Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline !

Qu’est-ce que la spiruline ?

Afin de comprendre quels dangers peuvent être liés à la consommation de spiruline, il est important de comprendre ce qu’est la spiruline. La spiruline est une micro-algue de couleur verte appartenant à la famille des cyanobactéries. Le nom scientifique la spiruline est spirulina arthrospira platensis. La spiruline existe sur notre chère planète Terre depuis plus de 3,5 milliards d’années. Elle pousse naturellement à différents endroits dans les lacs, notamment au Mexique ou en Inde. La spiruline commence à connaître son heure de gloire à partir des années 70. En 1974, l’OMS déclare même que la spiruline est le “meilleur aliment pour l’humanité”. La spiruline se trouve aujourd’hui en vente sous la forme de compléments alimentaires : gélules, poudre, paillettes… Elle est largement reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Que contient la spiruline ?

Comme vous l’aurez compris, si la spiruline est tant glorifiée, c’est notamment pour sa composition très intéressante. Voici ce que l’on peut trouver dans la spiruline : protéines végétales, fer, potassium, calcium, chrome, cuivre, magnésium, phosphore, sodium, zinc, fluor, manganèse, vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B12, vitamine D, vitamine K, vitamine E… La spiruline contient également des antioxydants dont la phycocyanine qui lui confère cette jolie couleur bleue. Enfin, il faut savoir que la spiruline est très pauvre en calories !

Où trouver de la spiruline ?

Aujourd’hui, la spiruline est partout… Ou presque ! La spiruline est commercialisée sous différentes formes. Elle est particulièrement appréciée sous la forme de compléments alimentaires. Vous pouvez ainsi trouver de la spiruline en vrac sous forme de poudre, mais aussi en gélules, paillettes ou comprimés. La spiruline peut s’acheter en magasin et notamment dans les enseignes bio. Il est également possible de trouver de la spiruline sur les boutiques en ligne et sur les marketplaces comme Amazon. Attention, veillez à toujours bien vérifier la composition de la spiruline avant de procéder à un achat. Cette dernière doit être 100% pure, elle ne doit pas contenir d’autres ingrédients que la spiruline !

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Comme vous l’aurez compris, les bénéfices de la spiruline sur la santé sont nombreux, mais elle peut cependant présenter certaines contre-indications. Afin de mieux comprendre ces dernières, il apparaît essentiel de d’abord passer en revu ses nombreuses vertus. De façon globale, la spiruline est un superaliment riche en nutriments. Elle réduit la fatigue, booste le système immunitaire, permet d’augmenter son énergie, donne une belle peau, de beaux ongles, de beaux cheveux…

Un aliment pour de beaux ongles et de beaux cheveux : c’est un fait, la spiruline a une teneur très importante en protéines. Elle est donc un formidable allié pour avoir de beaux cheveux et de beaux ongles. Pourquoi ? Car la production de kératine est favorisée par les protéines.

Une forte teneur en fer : surnommée le steak des mers, la spiruline a également une teneur importante en fer, il s’agit donc d’un complément alimentaire très intéressant pour les personnes qui ont des carences de fer.

Une micro-algue pour lutter contre le mauvais cholestérol : la spiruline joue un rôle direct sur le mauvais cholestérol (LDL). Elle aurait un effet cardio-protecteur en favorisant l’augmentation du bon cholestérol (HDL) et en diminuant le mauvais (LDL). Pour rappel, le mauvais cholestérol peut provoquer des infarctus ou d’autres problèmes de santé très graves.

Un booster de défenses immunitaires : la spiruline et ses nombreux antioxydants renforcent les défenses immunitaires qui sont plus fortes face aux virus, microbes et autres agressions externes.

Un allié contre la fatigue : La spiruline contient également de nombreux nutriments qui apportent de la vitalité à l’organisme comme les vitamines A et B12, le fer et le magnésium. La spiruline permet ainsi de lutter contre l’asthénie.

Un aliment pour perdre du poids : la spiruline est un aliment contenant de nombreuses protéines. Grâce à sa forte teneur, le corps est plus vite rassasié. Une cuillère de spiruline avant le repas permet ainsi de moins manger et d’éviter les grignotages qui peuvent favoriser la prise de poids. La spiruline est donc un aliment intéressant qui peut aider dans le processus de perte de poids ou dans le cadre d’un régime.

Quels sont les principaux dangers liés à la spiruline ?

Les principaux risques liés à la consommation de spiruline concernent les microcystines. En effet, certains produits de spiruline peuvent être dangereux, car certaines algues sont neurotoxiques. Il est donc primordial de choisir une spiruline de qualité, qui n’évolue dans dans des eaux polluées ! Veillez donc à vous procurer de la spiruline provenant de zones de culture contrôlées. Rassurez-vous, le développement des microcystines produites par les cyanobactéries est très rare dans les bassins contrôlés. Les risques sont donc très faibles. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le risque de contamination de la spiruline par des métaux lourds comme le plomb ou le mercure. Ces métaux lourds peuvent avoir de vrais dommages sur le foie ou les reins. Il faut également savoir que la spiruline peut causer des symptômes allergiques, cependant cela reste assez rare.

Quelles sont les contre-indications liées à la prise de spiruline ?

Certaines personnes ne peuvent pas consommer de spiruline afin de ne pas mettre en danger leur santé. Cependant, rassurez-vous, il s’agit de contre-indications bien spécifiques. Ainsi, la spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, car la spiruline contient de la phénylalanine. Les personnes ayant un excès d’acide urique doivent aussi éviter de consommer de la spiruline. La spiruline est également déconseillée en cas de maladie auto-immune. Enfin, concernant les femmes enceintes, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé si vous souhaitez consommer de la spiruline. Pourquoi ? Car il ne faut pas oublier le risque de contamination de la spiruline par des toxines ou les métaux lourds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Produits agro-alimentaires : le glutamate de sodium ou E621 est-il mauvais ?

Souvent sujets à controverse, les exhausteurs de goût sont très utilisés dans le domaine de l’agro-alimentaire. C’est notamment le cas du glutamate de sodium,...

Pulco citron : les avantages nutritionnels pour votre corps

Aaaah l’été, les beaux jours, le soleil, les températures qui grimpent… Les vacances approchent, tout comme l’envie de sauter dans une piscine ou de...

Grossesse : peut-on manger du tarama en étant enceinte ?

C’est un mets très apprécié en entrée, mais aussi pendant les fameux apéritifs dînatoires… Le tarama ! Cette petite mousse rose remporte un franc...

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...