Régime : le saumon est-il un poisson-minceur ou fait-il grossir ?

Lorsque vous décidez de mettre en place un régime minceur, vous devez être très attentif aux aliments qui entrent dans votre alimentation. Le poisson représente un élément souvent très apprécié dans ce cadre. 

D’ailleurs, de nombreuses personnes optent pour le saumon. Fumé, cru ou encore cuit à la poêle, ce poisson est présent dans nos assiettes depuis des lustres. Mais une question demeure : figure-t-il parmi les aliments recommandés dans le cadre d’un régime minceur ? Comment l’intégrer à vos menus dans vos efforts de perte de poids ? Éléments de réponse dans cet article.

Le saumon, un poisson riche en nutriments

Contrairement à la grande majorité des poissons comme le bar ou encore la sole, le saumon est un poisson gras. Il est essentiellement composé d’omégas 3 et d’acides gras.

De même, le saumon contient de la vitamine A et des vitamines B12, B1, B3, B6 et E. La chair de ce poisson est riche en lipides. Par exemple, 100 grammes de saumon contiennent 10 grammes de lipides. Le saumon est un poisson qui contient également du calcium, du zinc, du phosphore et du sélénium.

Tous ces nutriments participent à renforcer le corps humain de diverses manières :

  • les omégas 3 participent au bon fonctionnement du cœur ;
  • les acides qu’il contient protègent le système cardiovasculaire en accentuant la réduction de la tension artérielle ;
  • il aide également à limiter la formation des caillots sanguins ;
  • les omégas 3 participent à la lutte contre les maladies inflammatoires comme l’arthrite et l’asthme ;
  • la vitamine A favorise la vision en constituant des pigments pour la rétine des yeux
  • Il participe à la consolidation des os grâce aux vitamines qu’il contient.

Mais la question que vous vous posez est de savoir si les apports du saumon lui permettent d’être efficace dans le processus de perte de poids.

Le saumon est-il avantageux pour un régime ?

À première vue, avec tous les nutriments qu’il contient, le saumon ne semble pas adapté pour un régime minceur. Toutefois, il n’en est rien. En effet, les graisses contenues dans le saumon ne font pas grossir, mais plutôt maigrir. 

Il s’agit en effet d’acides gras essentiels, nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme, avec des effets positifs pour le corps. Ainsi, le saumon reste un aliment beaucoup moins gras qu’une portion de viande rouge ayant le même poids. 

Dans le cadre d’un régime minceur, le saumon compte pour beaucoup, c’est un aliment de choix. En effet, les oméga 3 qu’il contient favorisent grandement la sensibilité à l’insuline produite par le corps qui participe à son tour à l’élimination de la graisse du ventre. Vous perdez donc du volume à ce niveau du corps tout en vous amincissant.

Par ailleurs, le saumon contient des protéines d’excellente qualité, bénéficiant d’une très bonne et rapide assimilation. De même, les acides gras omégas 3 sont réputés avoir un effet positif sur le stockage des graisses grâce à une action anti-inflammatoire qui change le métabolisme des cellules graisseuses contenues dans le corps.  

Le lien entre la perte de poids et le saumon provient d’une étude réalisée en 2007. Cette dernière a révélé que les hommes en surpoids qui suivaient un régime hypocalorique auquel était intégré le saumon avaient réussi à perdre 2 kg de plus qu’un autre groupe suivant le même régime sans saumon. 

Même si depuis, aucune autre étude n’a vraiment confirmé les résultats, il n’en demeure pas moins que le saumon, de par sa teneur en protéines (20 g de protéines pour 100 g de saumon), fournit au consommateur une sensation de satiété. Il participe à un manque de sensation de faim qui est très important dans le cadre d’un régime en calories. 

Aussi, certaines études ont démontré l’effet positif d’un régime riche en protéines qui aide le corps à brûler beaucoup plus de calories. Il permet aussi de préserver la masse musculaire, alors qu’il perd de la graisse.

Aussi, certaines études ont montré l’effet positif des acides gras contenus dans le saumon sur la perte de poids. Toutefois, les résultats escomptés peuvent varier d’un individu à un autre en fonction du métabolisme de chacun. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de considérer le saumon comme un aliment miracle pour la perte de poids.

Comment intégrer le saumon dans un régime alimentaire ?

Il existe diverses manières de consommer le saumon si vous suivez un régime amincissant. Vous pouvez le déguster en filets fumés, pour un léger apéritif ou encore l’intégrer à vos salades. 

Pour intégrer le saumon à votre menu minceur dans le cadre d’un régime alimentaire, vous pouvez le consommer frais ou fumé. Il peut être servi en entrée comme en plat principal. 

Si vous optez pour une consommation de saumon frais, alors c’est le meilleur choix. Il contient en effet moins de calories sous cette forme.

Contrairement aux idées reçues, le saumon fumé ne fait pas grossir. Vous pouvez également le griller ou le cuire au four. Toutefois, si vous êtes sujet à des problèmes de rétention d’eau, consommer du saumon fumé ne vous fera pas vraiment perdre du poids. 

En effet, le saumon fumé est riche en sodium. Aussi, il est préférable d’opter pour une consommation de saumon bio, encore appelé saumon sauvage. Même si cette variété est un peu plus chère, elle vous permet également de profiter pleinement de tous les bienfaits de cet aliment.

Avec sa teneur en acides gras, vous n’aurez plus besoin d’ajouter de l’huile pour la cuisson de votre saumon. Vous pouvez quand même badigeonner les deux faces du poisson avec de l’huile d’olive, puis assaisonner un peu avec du sel et du poivre. Pensez également à ajouter de l’ail, du romarin, du thym, du jus de citron ou encore du gingembre pour apporter plus de saveur au poisson, sans ajouter de calories. 

Si vous désirez apporter une touche sucrée, vous pouvez arroser le poisson d’une petite quantité de miel ou de moutarde de miel avant la cuisson. Une fois que cette recette a été adoptée, vous pouvez consommer le saumon de plusieurs manières à une fréquence de deux à trois fois par semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Produits agro-alimentaires : le glutamate de sodium ou E621 est-il mauvais ?

Souvent sujets à controverse, les exhausteurs de goût sont très utilisés dans le domaine de l’agro-alimentaire. C’est notamment le cas du glutamate de sodium,...

Pulco citron : les avantages nutritionnels pour votre corps

Aaaah l’été, les beaux jours, le soleil, les températures qui grimpent… Les vacances approchent, tout comme l’envie de sauter dans une piscine ou de...

Quels sont les dangers et contre indications de la spiruline ? (coeur, foie…)

Vous cherchez à avoir une belle peau, de beaux cheveux, à perdre du poids ? Vous avez peut-être entendu parler de la spiruline et...

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...