Les parties génitales sont des zones sensibles. Découvrir un bouton ou plusieurs boutons sur le pubis peut être assez stressant… Mais de nombreuses explications peuvent être à l’origine de cela. Le pubis se trouve dans la zone génitale, un endroit enfermé sous les sous-vêtements toute la journée… Il est donc normal de s’inquiéter lorsqu’on voit soudainement apparaître un bouton ! Vous vous demandez d’où peut bien venir ce bouton et si cela est grave ? Voici différentes raisons qui peuvent expliquer cela et comment en venir à bout.
Boutons et zone génitale
Avant de se pencher sur la source des boutons qui peuvent apparaître sur le pubis. Il est important de localiser la zone où se trouvent ces boutons. En effet, une maladie sexuellement transmissible peut être à l’origine de la présence de ces boutons… Tout comme une épilation ! Bien définir la zone où se trouve le problème peut permettre d’éliminer certaines causes. Ainsi, quand on parle de boutons sur le pubis, on parle généralement de boutons qui se trouvent soit sur le mont de Vénus, soit sur la vulve qui comprend les petites lèvres, les grandes lèvres, le clitoris, le vestibule et l’orifice du vagin.
Boutons sur le pubis : de nombreuses causes et traitement possibles
L’épilation
Vous avez remarqué le développement de nombreux boutons au niveau du mont de Vénus ? Vous vous êtes épilée récemment ? La présence de boutons peut être directement liée à votre séance d’épilation ! Une épilation à la cire ou à la crème dépilatoire ou même au rasoir peuvent être responsables de ces boutons. Pourquoi ? Car lors du rasage, la peau est agressée et fragilisée. Comment stopper cela à la prochaine épilation ? Pour éviter ces boutons, vous pouvez préparer votre peau en effectuant un gommage avant l’épilation. Vous éviterez ainsi l’excès de sébum. Si vous effectuez votre épilation au rasoir, veillez à toujours prendre un rasoir de qualité qui ne soit pas trop vieux pour ne pas agresser votre peau.
Le furoncle au pubis
Le furoncle au pubis est une infection généralement provoquée par le staphylocoque doré. Le furoncle peut se développer sur le pubis, car il s’agit d’une zone où la prolifération des bactéries peut aller très vite, notamment si l’hygiène n’est pas prise au sérieux… Mais ce n’est pas la seule raison. Un système immunitaire faible peut aussi favoriser le développement d’un furoncle au pubis. Attention, un furoncle est causé par une bactérie… Il est donc très contagieux. Il est donc important de prendre vos précautions pour ne pas le transmettre. Comment s’en débarrasser ? La première chose à faire est de consulter un médecin qui pourra s’assurer qu’il s’agit bien d’un furoncle. Il pourra alors vous prescrire des antiseptiques locaux ainsi que des antibiotiques pour faire disparaître le furoncle et lutter contre la bactérie.
Une mycose
Place à une autre cause… La mycose ! Son nom fait peur car la mycose est souvent source de démangeaisons, et c’est bien la vérité ! La mycose provoque l’apparition de petits boutons rouges au niveau de la vulve. La mycose est due à la prolifération de champignons. D’autres symptômes sont généralement associés comme les brûlures, les pertes nauséabondes, les démangeaisons… La mycose peut apparaître pour diverses raisons : mauvaise hygiène intime, prise d’antibiotiques, changement hormonaux… Comment s’en débarrasser ? En consultant un médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté. Généralement, ce traitement est composé d’ovules ou capsules antifongiques et d’une crème antifongique.
Le molluscum
De petits boutons qui surviennent à la surface de la peau, de couleur rose ou blanc ? Il s’agit peut-être d’un molluscum, une lésion cutanée provoquée par un virus contagieux. Ces papules ne sont en général pas douloureuses, ni accompagnées de démangeaisons. Cette infection est fréquente. Voilà pourquoi il est recommandé de se laver les mains très régulièrement et de ne pas utiliser les serviettes de toilette d’autres personnes. Le virus peut également se transmettre à la piscine. Comment soigner un molluscum ? Le professionnel le plus à même de vous aider est le dermatologue. Il pourra vous prescrire un traitement adapté.
L’herpès génital
Les maladies sexuellement transmissibles peuvent aussi être responsables de l’apparition de boutons sur le pubis… L’herpès génital en fait partie. L’apparition de ces bulbes est souvent accompagnée d’autres symptômes comme de la fièvre, des démangeaisons très importantes… Cette MST est très contagieuse. Si vous êtes atteint d’herpès gnital, ne tardez pas et consultez un dermatologue au plus vite pour qu’il puisse vous prendre en charge et vous proposer un traitement adéquat… Cependant, il faut savoir que si vous avez été contaminé par l’herpès, vous garderez le virus en vous toute votre vie. Le retour des crises peut survenir lorsque les défenses immunitaires sont basses.
D’autres causes
Syphilis, condylome, morpions, allergie cutanée, papillome humain, teigne… Comme vous l’aurez compris, l’apparition de boutons sur le pubis peut s’expliquer pour de très nombreuses raisons. Si vous constatez la présence de boutons qui s’accompagnent de douleurs, consultez votre médecin traitant. Ne prenez pas de risques et ne laissez pas traîner ce problème. Même si la présence de boutons n’est peut-être pas grave, il est préférable d’avoir le diagnostic d’un professionnel de la santé afin d’éviter les complications.
Comment prévenir l’apparition de boutons au pubis ?
Même si les boutons au pubis peuvent provenir de nombreuses sources, certains gestes du quotidien peuvent vous permettre de vous en prémunir afin d’éviter leur prolifération. En effet, la première chose à faire est de veiller à toujours avoir une bonne hygiène intime. Cela passe par un lavage non agressif, mais aussi par un changement régulier de sous-vêtements, notamment lorsqu’on observe un changement de saison. Il est également important de bien préparer sa peau avant l’épilation. Pour cela, l’exfoliation peut aider à lutter contre l’apparition des petits boutons. Un gommage doux permettra d’éliminer les peaux mortes et de lutter contre l’excès de sébum et les poils incarnés. Après l’épilation, privilégiez des sous-vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui ne vous irriteront pas ! Les frottements sont, eux aussi, à l’origine de l’apparition des boutons. Prenez soin de votre peau, cette dernière vous le rendra !