La nouvelle est tombée… Votre dernière prise de sang ou votre dernier bilan de santé annonce clairement que votre taux de gamma GT est anormalement élevé… Inutile de vous affoler avant de comprendre ce que cela signifie vraiment. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement. Afin de mieux comprendre ces résultats, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour explorer ensemble le sujet… Si vous n’êtes pas du genre patient et que vous désirez en apprendre plus sur les gamma GT et surtout sur ce taux trop élevé, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quel est le rôle des gamma GT ?
Pour comprendre la variation du taux relevé dans votre prise de sang, il est important de comprendre à quoi servent les gamma GT… Ce terme ne vous parle pas ? Les gamma GT sont des enzymes qui ont un rôle important dans notre organisme. En effet, les Gamma-Glutamyl-Transpeptidases sont des enzymes hépatiques. Elles ont pour mission de transporter les acides aminés entre les cellules. Elles ne font pas qu’assurer le transfert, elles jouent aussi un rôle dans le processus de métabolisation des acides aminés. Concrètement, et si cela ne vous éclaire pas plus sur la question, sachez que les gamma GT détoxifient et assurent la protection de nos cellules. Ces petites enzymes trouvent leur place dans différents organes importants comme les reins, le pancréas, le foie, mais aussi l’intestin.
Pourquoi les gamma GT sont des signaux d’alerte pour le corps ?
La mesure du taux de gamma GT permet d’indiquer si les organes préalablement cités sont en bonne santé. En effet, ces enzymes qui protègent l’organisme évoluent lorsque le foie, la rate ou les reins sont en souffrance. Le taux de gamma GT évolue alors significativement. Si certaines pathologies ne s’expriment pas et se développent dans le silence, la mesure de ce taux permet souvent de mettre le doigt sur un problème de santé. Voilà pourquoi on retrouve la mesure du taux de gamma GT dans les bilans sanguins ou examens de santé. Ces analyses peuvent se dérouler en laboratoire, chez vous, avec une infirmière à domicile, ou à l’hôpital. Les valeurs de référence permettront alors de déceler une anomalie.
Le taux de gamma GT peut-il varier selon l’âge ?
Avant de commencer à vous inquiéter inutilement en comparant vos dernières prises de sang et plus particulièrement le taux de gamma GT, il faut aussi savoir que durant la vie, le cours de gamma GT peut fluctuer pour différentes raisons. En effet, chez les nourrissons, ce taux peut être élevé, mais cela ne veut pas dire que l’enfant est en mauvaise santé. Il faut également savoir que le taux des femmes est souvent supérieur à celui des hommes. Chez la femme enceinte, le taux de gamma GT aura tendance à diminuer. Enfin, en vieillissant, les hommes et femmes sont logés à la même enseigne, car ils voient leur taux augmenter, notamment à partir de 50 ans.
Comment savoir si le taux est normal ou anormal ?
Pour savoir si votre prise de sang et plus particulièrement votre taux de gamma GT est correct, vous devez vous reporter aux valeurs de référence. Sans cet indicateur, vous ne pourrez pas interpréter de potentielles variations. Ainsi, il faut savoir que le taux normal se situe entre 10 et 45 UI /l (unités internationales par litre) chez l’homme et entre 7 et 35 UI/l chez la femme. Si le foie est en souffrance, le taux sera alors plus élevé. On parle de souffrance hépatique. Il est alors impératif de trouver la cause de cette augmentation au plus vite… Pourquoi ? Car comme énoncé précédemment, de nombreuses pathologies en lien direct avec le foie ou les reins évoluent dans le silence. Un problème de santé non pris à temps peut alors évoluer et devenir bien plus compliqué à soigner.
Quelles causes peuvent expliquer l’augmentation du taux de Gamma GT ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer l’augmentation du taux de gamma GT dans votre corps… Et toutes ces raisons ne sont pas liées à de graves pathologies, soyez rassuré. Un mode de vie peu sain peut par exemple expliquer cette fluctuation anormale. Voici les principales causes :
- Une mauvaise alimentation : vous avez pris du poids et vous abusez de junk food ces derniers mois ? Une mauvaise alimentation peut causer un excès de graisse dans le foie… Et cela peut faire grimper le taux de gamma GT ! Un rééquilibrage alimentaire ou un retour à une alimentation plus saine et moins grasse peut alors permettre de résoudre cela. L’activité physique peut aussi vous permettre de retrouver la forme.
- Forte consommation d’alcool : la souffrance hépatique peut être causée par une consommation trop élevée d’alcool. Ainsi, une personne consommant trop régulièrement de l’alcool verra son taux de gamma GT grandement augmenter… Mais attention, il faut aussi savoir nuancer cette explication, car les personnes diabétiques peuvent être confrontées à la même chose en consommant peu d’alcool ! La pathologie du diabète est responsable de cela. Les personnes ayant une vraie addiction à l’alcool devront se rapprocher d’une spécialiste pour se soigner et ne pas aggraver leur état de santé.
- La consommation de médicaments : là encore, gare aux mauvaises interprétations. Certains médicaments peuvent être responsables de l’augmentation du taux de gamma GT. Le corps et le foie peuvent mal réagir. Si le traitement est de courte durée, les choses devraient rapidement se régler… Cependant, si ce n’est pas le cas, il faudra alors en parler avec votre médecin pour trouver une solution ou changer de traitement.
- Maladies et problèmes de santé : l’augmentation du taux de gamma GT peut aussi mettre en évidence une pathologie comme une hépatite (B ou C), une maladie du foie, un cancer, une cirrhose alcoolique ou un diabète. Seuls des examens de santé complémentaires permettront de poser un diagnostic.
Comme vous l’aurez compris, de nombreuses raisons peuvent expliquer l’augmentation de votre taux de gamma GT… Ne laissez pas les choses traîner et consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider à comprendre d’où vient cette fluctuation de votre taux. Ce professionnel pourra surtout établir un vrai diagnostic et vous proposer un traitement ou des solutions précises.