Le jus de grenade : votre allié santé contre le cancer de la prostate

Comme de nombreux autres fruits, la grenade possède de nombreuses qualités bénéfiques pour l’organisme. De par sa composition, on lui confère de nombreuses propriétés, notamment contre certaines maladies. C’est le cas du cancer de la prostate qui touche en moyenne 1 homme sur 9. 

Depuis de nombreuses années, le jus de grenade est apprécié pour son goût sucré et délicieux, aussi bien par les adultes que par les tout-petits. Ces dernières années, des chercheurs et médecins s’accordent à dire que le jus de grenade aurait des effets positifs dans le cadre de la prévention et le traitement du cancer de la prostate. Simples suppositions ou réalités scientifiques ? Découvrez-le dans cet article.

Le jus de grenade : quelles particularités ?

La grenade est un fruit découvert il y a des centaines d’années et qui pousse dans des environnements dont les températures sont élevées. On le retrouve notamment en Espagne et au Maroc. 

Ce fruit à l’aspect assez rigide peut contenir jusqu’à plus de 400 graines en fonction de sa taille. Les spécificités de la grenade sont enfermées dans les graines qu’elle contient. Il s’agit en effet des éléments les plus importants du fruit. 

Les graines de la grenade font à peu près la même taille que celles du maïs.  Une fois mixées, elles libèrent un jus. Elles sont riches en éléments nutritifs qu’on peut retrouver dans le jus de grenade.

Les glucides et les sucres contenus dans le jus de grenade

Le jus de grenade est un concentré de sucres. Il est notamment consommé par les sportifs et les athlètes après le sport pour faciliter la récupération physique. En effet, la grenade est surtout composée de glucose.

Toutefois, on y retrouve également d’autres types de sucres comme le fructose. Il s’agit d’un fruit qui se rapproche beaucoup d’autres variétés de fruits comme la mangue et la figue.

Les vitamines B dans les graines

Les graines de la grenade contiennent diverses catégories de vitamines. On y retrouve notamment de la vitamine B qui a des effets positifs sur le métabolisme des protéines et des acides gras du corps. 

De même, ces vitamines participent au maintien du système immunitaire en renforçant grandement le taux de globules rouges contenus dans le corps. Elles agissent également sur les neurotransmetteurs et les cellules en les aidant à jouer leurs fonctions de manière durable.

La vitamine C

La vitamine C est un élément essentiel pour le corps. Grâce à la grenade, vous bénéficiez d’un apport constant de cette vitamine dans votre organisme. Ainsi, le cartilage des os est renforcé et vous êtes à l’abri de maladies liées aux dents ainsi qu’aux gencives. 

De même, vous êtes moins sujet à la fatigue, en particulier à cause des effets antioxydants du jus de grenade. Il vous fortifie et retarde la sensation de fatigue.

Les oligo-éléments et les minéraux

Le jus de grenade apporte à votre organisme les minéraux nécessaires pour le maintenir en forme et en bonne santé. Il fournit en particulier les lipides nécessaires à votre système immunitaire.

Quels sont les effets du jus de grenade sur le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate représente le premier cancer qui touche les hommes. Depuis des années, de nombreuses recherches ont été faites dans le but de trouver un traitement à ce mal, sans succès. 

Toutefois, certaines études ont été menées pour déterminer l’effet du jus de grenade sur l’évolution du cancer de la prostate chez les personnes touchées. Les résultats sont quelque peu positifs.

Jus de grenade pour la prévention du cancer de prostate

Certaines études effectuées ont montré une synergie d’actions entre les divers éléments constitutifs de la grenade pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. Il s’agit notamment de l’acide punique, de l’acide caféique, de la lutéoline et de l’acide ellagique.

On peut en effet retrouver dans cette boisson si simple, des molécules spécifiques comme les polyphénols et les isoflavones. Elles sont renommées pour leur action sur les cellules cancéreuses. Par ailleurs, le Lycopène qui permet de donner la couleur rouge du fruit est un caroténoïde ayant des pouvoirs préventifs contre le cancer.

L’impact du jus de grenade sur le taux de PSA

Le PSA est une protéine qui est fabriquée par la prostate pour rendre plus fluide le sperme et ainsi, favoriser le déplacement des spermatozoïdes. Normalement, on retrouve une petite quantité de PSA dans le sang des hommes. 

En cas d’affection cancéreuse, le taux de PSA grimpe. Plusieurs études publiées notamment par le « Clinical Cancer Research » ont démontré qu’une consommation régulière du jus de grenade permet de régulariser le taux de PSA. Ce résultat peut être justifié par l’effet collectif des nombreux éléments composant la grenade.

L’impact du jus de grenade sur une éventuelle récidive

Généralement, en cas de récidive du cancer de la prostate, les médecins prescrivent un traitement hormonal. L’objectif dans ce cas est de priver l’organisme de la testostérone. Ce traitement est assez lourd et difficile à vivre pour le malade. Il occasionne de nombreux malaises comme les bouffées de chaleur, la fatigue, la fonte musculaire, des dysfonctionnements érectiles ou encore l’ostéoporose. Dans certains cas, le patient peut également sombrer dans un état dépressif.

Dans le cas d’une récidive, le fait de boire du jus de grenade permettra de retarder l’apparition de ces différentes manifestations. Ceci améliore grandement la qualité de vie du patient.

Comment consommer le jus de grenade pour lutter contre le cancer de la prostate ?

Si les effets positifs du jus de grenade sur le cancer de la prostate sont prouvés, il est tout de même important de consommer la boisson de la bonne manière pour bénéficier de tous ses bienfaits. 

Il est recommandé de consommer un verre de jus de grenade par jour pour bénéficier des effets préventifs qui y sont rattachés. De préférence, vous pouvez le boire le matin avant ou au cours du petit déjeuner.

Surtout, vous ne devez pas abuser du jus de grenade en raison de la quantité de sucre qu’il contient. Ceci, en particulier si vous avez des problèmes de glycémie. Vous pouvez le boire frais. Toutefois, si vous suivez un traitement spécifique, il est plus prudent de demander l’avis de votre médecin avant de consommer du jus de grenade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Produits agro-alimentaires : le glutamate de sodium ou E621 est-il mauvais ?

Souvent sujets à controverse, les exhausteurs de goût sont très utilisés dans le domaine de l’agro-alimentaire. C’est notamment le cas du glutamate de sodium,...

Pulco citron : les avantages nutritionnels pour votre corps

Aaaah l’été, les beaux jours, le soleil, les températures qui grimpent… Les vacances approchent, tout comme l’envie de sauter dans une piscine ou de...

Quels sont les dangers et contre indications de la spiruline ? (coeur, foie…)

Vous cherchez à avoir une belle peau, de beaux cheveux, à perdre du poids ? Vous avez peut-être entendu parler de la spiruline et...

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...