Pourquoi faut-il éviter d’utiliser les cubes de bouillon Maggi dans nos plats ?

De plus en plus, les bouillons en cube font partie intégrante de la cuisine, en particulier en Afrique et dans les pays arabes. Réputés pour agrémenter le goût des plats en leur apportant plus de saveur, les bouillons MAGGI sont présents dans la quasi-totalité des cuisines.

Toutefois, depuis plusieurs années, les voix s’élèvent de plus en plus pour tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes que causent ces éléments d’assaisonnement sur la santé humaine. Cela se fait en référence à de nombreuses études scientifiques qui ont prouvé la véracité de ces éléments. C’est pourquoi il devient de plus en plus urgent d’arrêter la consommation des bouillons en cube. On vous en dit plus dans cet article.

De quoi est composé un bouillon en cube Maggi ?

Les bouillons de cubes, à l’instar de MAGGI la marque la plus présente en Afrique, n’offrent aucun intérêt nutritionnel à l’organisme humain. Ils sont loin d’avoir des apports en fibres et en vitamines puisqu’il s’agit surtout d’aliments transformés avec pour seul objectif, d’apporter de l’arôme à vos préparations.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les cubes contiennent tous une grande quantité de sel. Cet ingrédient aide surtout à la conservation du produit en éliminant les divers risques liés à un éventuel développement microbiologique dans l’emballage. Le sel sert également à accroître le volume du produit sans pour autant lui apporter plus de valeur énergétique.

La plupart des produits contenus dans les cubes MAGGI sont des exhausteurs de goût. Ces additifs alimentaires sont pour la majorité créés à base de glutamate. Il s’agit d’une poudre de couleur blanche semblable à du sucre en poudre dont l’objectif principal est d’accentuer le goût des aliments auxquels il est ajouté.

Le glutamate est issu d’un processus de fermentation de la canne à sucre ou de la mélasse avec du sucre. À la base, l’acide glutamique était utilisé au Japon pour rehausser le goût des soupes cuisinées.

Outre le glutamate qui est une substance assez décriée, les bouillons en cubes contiennent également des huiles minérales jugées toxiques pour l’organisme. Il s’agit de MOAH, des hydrocarbures aromatiques qui sont considérés comme potentiellement cancérigènes.

On y retrouve également des colorants. Certains bouillons cubes contiennent également du guanylate et de l’inosimate disodiques, qui sont des substances interdites principalement chez les enfants.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation des bouillons en cubes sur la santé ?

Les bouillons de cube, en raison de leur composition, représentent de réels dangers pour la santé.

Les maladies dues à la forte teneur en sel

En raison du sel qu’ils contiennent, les bouillons cubes favorisent des maladies comme le diabète ou encore l’hypertension artérielle. Par exemple, 100 grammes de bouillon équivalent à 53 grammes de sel.

C’est sans oublier qu’une autre quantité de sel sera encore rajoutée à la préparation. Tout ceci équivaut à une trop forte quantité de sel dans le corps, ce qui n’est pas du tout sain pour l’organisme.

L’OMS considère le sel comme l’un des principaux facteurs de risques des maladies dites « non transmissibles ». On classe dans cette catégorie des maladies comme l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer comme celui de l’estomac. C’est pourquoi elle recommande une consommation journalière de sel n’excédant pas 5 grammes par jour pour les adultes.

L’obésité

Les bouillons en cube représentent de réels dangers pour votre processus de perte de poids. En effet, les arômes artificiels qu’ils contiennent, de même que les additifs alimentaires qui rehaussent le goût sont en majorité composée de féculents et surtout, de sucre.

On y retrouve notamment du glutamate, jadis utilisé pour rendre les rats de laboratoire obèses pour réaliser des expériences. Si vous souffrez de diabète, il est préférable d’éviter de consommer des bouillons de cube.

Le syndrome du restaurant chinois

Le syndrome du restaurant chinois est un ensemble de symptômes qui interviennent après la consommation des aliments contenant du glutamate de sodium. Il s’agit notamment de nausées, de vomissements, de crampes d’estomac, de maux de tête ou encore de réactions allergiques.

De plus, à une certaine dose, le glutamate peut occasionner une augmentation du taux d’insuline et faire monter la tension artérielle.

Outre ces nombreux maux, la consommation régulière de cube entraîne la faiblesse sexuelle chez l’homme, occasionne des saignements vaginaux chez la femme et crée des troubles uro-génitaux.

Parfois, cette substance occasionne des maladies plus graves comme le gonflement de la prostate, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et parfois des troubles de comportements chez les enfants, en particulier les nouveau-nés. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez utiliser à la place des bouillons en cube.

Par quoi remplacer les bouillons en cube Maggi ?

Si vous voulez vous débarrasser des bouillons en cube, vous avez le choix entre plusieurs alternatives plus avantageuses et surtout, plus saines, naturelles et sans conséquences.

Fabriquer votre cube à la maison

Cette option vous permet d’éviter les additifs et un trop plein de sel. Cette préparation se fait à base d’éléments naturels et principalement de légumes. Utilisez des oignons et des légumes de votre choix que vous pouvez découper. Ajoutez-y ensuite une carcasse de poulet. Assaisonnez et portez le tout à ébullition pendant un moment. Éteignez ensuite le feu et laissez refroidir puis versez dans des bacs à glaçons avant de placer le tout dans le congélateur.

Vous pourrez obtenir des cubes faits maison bien sains et sans risques à la consommation.  Pour rendre votre bouillon fait maison plus savoureux, vous pouvez mixer les épices et les légumes. Vous pouvez également y ajouter du poisson, des crevettes ou de la viande. Surtout, n’ajoutez qu’une petite quantité de sel.

Utilisez des herbes aromatiques

Il existe une grande variété d’herbes aromatiques qui peuvent très bien se substituer au bouillon en cube MAGGI dans votre cuisine. On retrouve notamment le cumin, le paprika, la cannelle ou encore la coriandre. Il s’agit de rehausseurs de goût qui peuvent être très efficaces pour vos préparations. En plus, ils sont très bons pour la santé.

Optez pour la sauce soja

La sauce soja est une excellente alternative au cube. La meilleure manière de l’utiliser consiste à l’ajouter à l’eau de cuisson des légumes, des pâtes ou encore du riz. Pour apporter plus de saveurs, vous pouvez également y ajouter des herbes aromatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Produits agro-alimentaires : le glutamate de sodium ou E621 est-il mauvais ?

Souvent sujets à controverse, les exhausteurs de goût sont très utilisés dans le domaine de l’agro-alimentaire. C’est notamment le cas du glutamate de sodium,...

Pulco citron : les avantages nutritionnels pour votre corps

Aaaah l’été, les beaux jours, le soleil, les températures qui grimpent… Les vacances approchent, tout comme l’envie de sauter dans une piscine ou de...

Quels sont les dangers et contre indications de la spiruline ? (coeur, foie…)

Vous cherchez à avoir une belle peau, de beaux cheveux, à perdre du poids ? Vous avez peut-être entendu parler de la spiruline et...

Articles récents

Maladie veineuse de la dermite ocre : définition, causes & traitement

Parfois appelée angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée, la dermite ocre fait partie des maladies cutanées, elle est caractérisée par la manifestation de taches qui...

Discarthrose lombaire ou cervicale : causes et traitements possibles

La discarthrose est une forme de discopathie dégénérative. Elle peut affecter la colonne cervicale, la colonne lombaire et même plusieurs vertèbres en même temps....

Savon d’Alep : le produit miracle contre les boutons d’acné ?

S’il y a bien un problème de santé qui touche toute la population sans distinction de genre et à n’importe quel âge… C’est bien...

Smegma : pourquoi ce dépôt blanchâtre autour du sexe ?

Certains sujets sont tabous et certaines questions demeurent sans réponse… Notamment lorsqu’il est question du corps humain et plus précisément des parties intimes. Vous...

Torse : exercices pour muscler ses pectoraux avec haltères

Avoir le torse de Superman est un objectif pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes ! La musculation des pectoraux demande beaucoup d’implication et...