Quelle est la cause de la douleur sous les côtes du côté gauche de l’abdomen ?

Une douleur ressentie sans explication ne doit jamais être prise à la légère ! Vous ressentez une gêne lorsque vous respirez ou que vous mangez sous les côtes, à gauche ou à droite ? Il s’agit très certainement de la zone sous-costale. Si ces douleurs peuvent paraître anodines, il faut pourtant s’en méfier. En effet, une douleur sous les côtes côté gauche de l’abdomen peut être le signalement d’un problème d’intestin par exemple. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet ? Vous êtes au bon endroit.

Que désigne une douleur sous les côtes ?

Lorsqu’on souffre de douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, on parle de douleurs sous-costales. Ces douleurs peuvent intervenir du côté droit, au niveau de l’hypocondre droit ou du côté gauche, dans l’hypocondre gauche. Du côté droit, l’organe principal situé est le foie. On trouve aussi la vésicule biliaire et l’angle droit du côlon. Du côté gauche, on situe simplement la rate et une partie de l’intestin. Ainsi, il est important de comprendre que l’hypochondre ne désigne pas un organe, mais simplement une région anatomique. Lorsque des douleurs sont ressenties par un patient, le médecin peut alors facilement se réparer à l’hypochondre gauche ou droit.

Quelles sont les causes d’une douleur sous les côtes à gauche de l’abdomen ?

Vous avez du mal à respirer ou du mal à manger ? Vous vous plaignez de douleur ? Une douleur dans l’hypochondre gauche peut s’expliquer par diverses raisons. Ce type de douleurs est souvent lié à un problème d’ordre intestinal. En effet, une douleur de l’hypocondre gauche est souvent liée à la présence de gaz au niveau de l’angle colique gauche. Cependant, cette douleur peut être aussi liée à d’autres causes ou maladies comme nous allons le découvrir. Voici quelques causes qui peuvent expliquer cela :

  • Inflammation du côlon
  • Occlusion intestinale
  • Colique néphrétique
  • Pancréatite
  • Hydronéphrose
  • Tuberculose
  • Constipation
  • Infection pulmonaire
  • Kyste
  • Contusions ou fractures de côtes…

Comme vous l’aurez compris, ce type de douleur irradiant dans le dos peut très bien être une inflammation comme une colite ou une pancréatite… Mais ces douleurs peuvent aussi révéler des pathologies venant des reins ou des voies urinaires. Mais ce n’est pas tout, une telle douleur peut aussi être ressentie suite à une marche un peu trop rapide ou à cause d’un problème gynécologique. En effet, l’endométriose ou une grossesse extra-utérine peuvent provoquer des douleurs dans l’hypochondre gauche.

Le stress peut-il provoquer des douleurs dans l’hypochondre gauche ?

Si les maux ne viennent pas d’une pathologie, le stress peut alors être un facteur qui provoque ce désordre. En effet, l’hypochondre gauche est principalement occupé par l’intestin. Lorsqu’on est stressé, le corps réagit à sa façon et les douleurs peuvent provenir d’un intestin en vrac. Pour soigner les maux, l’utilisation d’une bouillotte et d’un analgésique peuvent alors être la solution passagère… Mais chercher la source du stress et tenter de la supprimer sera quant à elle une meilleure solution sur le long terme.

Pourquoi consulter un médecin rapidement ?

Le diagnostic du spécialiste

Certaines causes de douleurs sous les côtes côté gauche doivent être repérées et prises en charge très rapidement. En effet, ce type de douleurs peut être très douloureux et cacher des pathologies graves. Par ailleurs, et comme vous l’avez découvert, les causes peuvent être très nombreuses, il est donc impératif d’avoir l’avis et le diagnostic d’un véritable expert de la santé ! Il est donc vivement conseillé de consulter un médecin le plus rapidement possible. Ce spécialiste de la santé pourra alors procéder à des examens complémentaires (bilan sanguin, scanner, IRM…) afin de poser un premier diagnostic. Si le médecin penche pour une atteinte colique, il pratiquera très rapidement une radiographie de l’abdomen pour vérifier si le colon est dilaté ou non. L’échographie peut aussi être pratiquée, car il s’agit d’un examen qui permettra d’orienter le diagnostic. Enfin, si une atteinte rénale est suspectée, un examen des urines sera nécessaire. Comme vous l’aurez compris, même si la plupart des douleurs de l’hypochondre gauche sont souvent liées à des douleurs intestinales et donc à des problèmes de gaz ou de constipation, pas question de prendre de risques inutiles !

Écarter le risque d’occlusion intestinale

Une douleur sous les côtes à gauche peut être le signal d’alarme d’une occlusion intestinale. L’occlusion intestinale désigne un arrêt partiel ou total du transit intestinal. Les éléments ne passent plus et s’accumulent dans l’intestin. L’occlusion intestinale est une véritable urgence médicale car elle peut réellement mettre en danger le pronostic vital du patient. Il est ainsi impératif de réagir au plus vite. Les symptômes sont multiples : douleurs dans l’hypochondre, douleurs abdominales, arrêt des gaz et des selles, ballonnements, vomissements… Dans certains cas, l’hospitalisation nécessite une chirurgie digestive, voilà pourquoi il est impératif de réagir au plus tôt !

Quelles sont les causes d’une douleur sous les côtés à droite de l’abdomen ?

Comme vous l’aurez compris, les douleurs du côté droit peuvent être dues à des causes similaires, mais aussi à des pathologies différentes. On relève avant tout des causes hépatobiliaires, mais aussi d’autres causes. En effet, cette zone qui côtoie le foie est aussi proche de nombreux autres organes comme le rein, les intestins, le poumon, le pancréas. Il faut donc être très attentif aux douleurs ! Voici quelques causes qui peuvent expliquer une douleur dans l’hypochondre droit :

  • Calculs biliaires
  • Hépatite
  • Pancréatite
  • Infection pulmonaire
  • Cholécystite
  • Angiocholite
  • Abcès hépatique
  • Constipation
  • Colique néphrétique
  • Fractures de côtes
  • Tumeur du foie
  • Maladies du foie

Quand consulter pour une douleur sous les côtes côté droit ?

Comme pour les douleurs dans l’hypochondre gauche, les douleurs dans l’hypochondre droit doivent être rapidement prises en charge. Le foie se trouve dans cette zone. Ces douleurs peuvent ainsi être liées à une maladie du foie, mais aussi du pancréas, des reins ou des voies biliaires. Pas question de laisser traîner les maux. Si la douleur persiste, contactez votre médecin généraliste afin de prendre rendez-vous avec ce dernier pour débuter des examens complémentaires.

Comme vous l’aurez compris, une douleur dans l’hypochondre droit ou gauche peut survenir pour de nombreuses raisons. Parlez-en avec votre médecin qui pourra vous aider à trouver la source du problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Articles récents