Transaminases sgpt élevées et fatigue : quel lien et traitement ?

Le corps humain et la santé sont des sujets complexes que nous maîtrisons rarement… Pourtant, il est très important d’écouter les signaux que peut nous envoyer notre organisme. Dans notre corps, les transaminases ont un rôle très important. Les transaminases se trouvent à différents endroits et notamment au niveau de nombreux muscles et d’un organe essentiel : le foie. Avant d’en apprendre plus sur les transaminases, il faut savoir qu’un taux élevé n’est jamais une bonne nouvelle. En effet, les transaminases permettent souvent de mettre le doigt sur des problèmes de santé. Vous vous sentez fatigué ces derniers temps et votre taux de transaminases sgpt est élevé ? Voici ce qu’il faut savoir sur la relation entre les transaminases et la fatigue et comment faire baisser votre taux.

Qu’est-ce que les transaminases SGPT ?

Les transaminases SGPT (Sérum Glutamate Pyruvate Transaminase) sont aussi connues sous l’appellation ALAT (alanine transaminase). Les transaminases sont des enzymes présents à différents endroits dans le corps. Ces enzymes sont essentiellement localisées au niveau du foie. Il ne faut pas confondre les transaminases SGPT et les transaminases SGOT. Cette autre famille d’enzymes se localisent au niveau du cœur.

Les transaminases ont un rôle clé, car plus leur concentration est importante, plus cela signifie que le corps envoie un signal d’alerte. En effet, lorsqu’on constate une élévation du taux de transaminases SGPT, c’est souvent pour déceler un trouble ou une maladie.

Quel est le taux normal de transaminases chez l’adulte ?

Le taux de transaminases varie d’une personne à une autre en fonction de nombreux critères comme l’âge, le poids, le genre…Il est ainsi difficile de donner un taux précis. Sachez cependant que ce dernier s’exprime en unités internationales par litre de sang (UI/L). Le taux standard peut d’ailleurs varier d’un laboratoire à un autre, il est donc normal de ne pas retrouver le même taux sur deux comptes-rendus de prise de sang si vous avez changé de laboratoire récemment. Toutefois, on estime que le taux à l’âge adulte doit être compris entre 6 et 25 Ul/L chez la femme et 8 et 35 Ul/L chez l’homme. Lorsque le taux est au-dessus de la moyenne, un trouble est alors suspecté.

Comment se pratique le dosage des transaminases SGPT ?

Comme vous l’aurez compris, le dosage du taux de transaminases est réalisé lors d’une prise de sang. Il peut s’agir d’une simple prise de sang de contrôle ou lorsqu’un patient est suivi, notamment en cas de jaunisse. En effet, ce dosage permet de vérifier que le foie n’est pas affecté par le traitement. Le prélèvement se déroule en laboratoire et s’effectue par prise de sang au milieu du bras. Mais le dosage des transaminases peut aussi intervenir lorsque le patient se sent fatigué ou lorsqu’on suspecte une maladie du foie dans le cadre d’un bilan hépatique comme nous allons le découvrir…

Quelles sont les causes qui peuvent expliquer un taux de transaminases élevé ?

L’augmentation du taux de transaminases est un signal émis par l’organisme et plus particulièrement par un organe : le foie. Ce taux augmente ainsi dans de nombreuses situations dont voici les principales :

  • Une hépatite infectieuse virale
  • Un trouble hépatique (cirrhose, septicémie, syphilis…)
  • L’obésité
  • Le diabète
  • La consommation abusive d’alcool (hépatopathie alcoolique)
  • La prise de certains médicaments
  • D’autres problèmes de santé

Quel lien entre la fatigue et un taux de transaminases élevé ?

Vous ressentez un état de fatigue assez important ces dernières semaines ? Sachez que cela peut être lié à une augmentation de votre taux de transaminases SGPT. En effet, l’augmentation du taux dans le sang se traduit par un certain nombre de symptômes… Et la fatigue en fait partie. Parmi les autres signaux qui peuvent être ressentis par les patients, on retrouve la fièvre, des nausées, une sensation de mal-être et la jaunisse. Bien évidemment, un taux légèrement au-dessus de la moyenne ne veut pas dire que le patient ressentira les symptômes préalablement cités. Dans de nombreux cas, la seule façon de déceler un problème ou une pathologie reste la prise de sang qui permettra de vérifier la hausse du taux de SGPT ainsi qu’une batterie d’examens pour trouver la cause de cette augmentation.

Comment faire baisser le taux de transaminases élevées ?

Vous souhaitez faire baisser votre taux de transaminases ? Comme énoncé précédemment, ce taux est un indicateur qui permet de déceler un problème de santé sous-jacent. Ainsi, il n’existe pas de médicament miracle ou de traitement spécifique pour faire baisser le taux de transaminases dans le sang. Pour diminuer ce taux, la seule solution est de chercher l’origine de l’augmentation. Pour cela, il est impératif de consulter un médecin et d’être suivi. Des examens de santé permettront de savoir s’il s’agit de soigner une maladie hépatique, de réduire votre consommation d’alcool, de perdre du poids, d’arrêter de prendre un médicament… En prenant le mal à la racine, il sera alors possible de faire baisser le taux de transaminases, mais plus important encore, de soigner ou faire disparaître la cause de cette augmentation.

Que signifie un taux de transaminases trop bas ?

Si un taux de transaminase élevé ne doit pas être pris à la légère, il peut être important de se demander ce que représente un taux trop faible… Rassurez-vous, un faible taux de transaminases est rarement observé. Par ailleurs, un taux bas est souvent sans gravité. Cependant, sachez que la grossesse ou qu’une carence en vitamine B6 peuvent provoquer cela, mais il n’y a pas à s’inquiéter.

Comme vous l’aurez compris, les transaminases permettent souvent de déceler des pathologies ou des problèmes de santé. Ces maux sont souvent liés au foie. Mais attention, une augmentation légère et passagère est aussi possible. Grossesse, repas copieux ou activité physique peuvent aussi expliquer l’augmentation des transaminases, car le foie peut alors être en état de souffrance durant un court moment. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit nécessairement d’une maladie. Réduire sa consommation d’alcool et de mauvaises graisses peut aider à faire baisser le taux de transaminases tout comme reprendre une activité sportive quotidienne. Un mode de vie plus sain peut permettre un retour à la normale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Articles récents