Selle jaune et ventre qui gargouille ? Les causes et traitements

Sujet tabou, les selles sont pourtant fortement révélatrices de l’état de santé d’une personne. En effet, les selles et leur état décrivent le transit. Quand ce dernier va mal, les selles changent de couleur et d’aspect. Les selles jaunes sont d’ailleurs l’une des situations que l’on peut retrouver en cas d’infection intestinale. Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit. Voici ce qu’il faut savoir sur les selles jaunes et le ventre qui gargouille…

Pourquoi faut-il faire attention à l’état des selles ?

C’est un sujet que l’on préfère souvent éviter en société… Mais dans le privé, il est important de se poser certaines questions comme “pourquoi mes selles sont jaunes ?”. En effet, les selles traduisent l’état de santé d’une personne et plus particulièrement de son intestin… Car vous ne le savez peut-être pas, mais 80% des cellules du système immunitaire se trouvent dans l’intestin ! Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin et de réagir face aux troubles intestinaux. Les selles permettent de repérer un potentiel trouble. Voilà pourquoi il est important de prêter attention à certains changements que vous pouvez remarquer… La consistance et la couleur sont des indicateurs qui ont d’ailleurs permis d’établir l’échelle de Bristol. Il s’agit d’un outil de diagnostic proposé par les médecins généralistes et les gastroentérologues afin d’identifier les typologies de selles et de repérer un potentiel trouble intestinal.

Pourquoi vos selles sont-elles jaunes ?

Vos selles sont jaunes et vous souhaitez en déterminer la cause ? Sachez que les selles “normales” ne sont pas de cette couleur. La couleur jaune induit un mauvais état du transit. Il peut s’agir d’une infection intestinale ou d’une autre cause comme nous allons le découvrir.

Une alimentation trop grasse

Vous avez récemment abusé des denrées trop riches et de fast-food ? Sachez qu’une alimentation trop importante affecte l’organisme. Charcuterie, produits trop gras, glaces, boissons gazeuses, délices sucrés… Un changement inhabituel d’alimentation peut considérablement chambouler votre transit ! Par ailleurs, ces troubles sont d’autant plus importants chez les personnes qui n’ont pas l’habitude de ce genre d’écart, car le corps n’est pas habitué ! Comment retrouver un transit normal ? En reprenant une alimentation plus saine et en consommant moins de produits industriels. Réduisez aussi les quantités et n’oubliez pas de bien vous hydrater. Vos selles devraient rapidement retrouver une couleur classique et une consistance normale.

La prise de médicaments

Certains médicaments peuvent avoir des effets sur le transit. En effet, si votre médecin vous a prescrit un traitement récemment et que vous remarquez que vos selles ont changé, cela peut être lié. Les maux de ventre et les troubles intestinaux peuvent faire partie des effets indésirables. Si cela persiste, prenez de nouveau rendez-vous avec votre médecin pour trouver un traitement plus adapté.

L’infection intestinale

Place à un grand classique qui peut expliquer pourquoi vos selles sont jaunes… L’infection intestinale. Cette pathologie est souvent accompagnée de crampes abdominales, d’une impression de ventre qui gargouille, de la diarrhée, voire de nausées… Dans ce cas de figure, les selles sont jaunes, car l’intestin est malade, il est enflammé. Résultat, ce dernier ne peut pas absorber toutes les graisses issues des aliments. Pour soigner l’inflammation, il faut protéger l’intestin et adopter un régime alimentaire à base d’aliments faciles à digérer. Au menu : riz blanc, poissons, viandes blanches… On oublie le gras et les aliments transformés ! Par ailleurs, il est très important de boire beaucoup d’eau !

Un problème de foie

Lorsque le foie est malade, la couleur des selles peut, elle aussi, changer. Des pathologies comme l’hépatite, la cirrhose ou le calcul biliaire peuvent être à l’origine de cette réaction. D’autres symptômes sont alors relevés par les patients comme des crampes abdominales, un changement de couleur de la peau qui parait davantage jaunâtre… Dans ce cas de figure, il est plus que recommandé de consulter un médecin pour réaliser des examens de santé et obtenir un diagnostic afin de se faire soigner.

La maladie coeliaque

L’intolérance au gluten peut sérieusement modifier le transit intestinal… En effet, les intolérants au gluten (qui ne le soupçonnent pas encore peuvent) être atteints de diarrhée chronique, de nausées, de vomissements, de manque d’appétit, de gaz intestinaux, de gargouillements… Et de selles jaunes et liquides. Qui dit intolérance au gluten dit irritation de l’intestin et mauvaise absorption de certaines céréales. Si vous remarquez ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin ou un gastro-entérologue. Si vous êtes atteint de la maladie coeliaque, l’arrêt de la consommation d’aliments à base de gluten devrait stopper les différents symptômes. Vous retrouverez alors un transit bien plus agréable.

La giardiase

La giardiase peut, elle aussi, provoquer un dérèglement du transit… Mais qu’est-ce que la giardiase ? Il s’agit d’une maladie intestinale provoquée par un parasite : le giardia lambdia. La giardiase est associée à de nombreux de symptômes : diarrhée aiguë, fatigue, ballonnements, gaz, crampes abdominales, selles jaunes et graisseuses, perte d’appétit, perte de poids, déshydratation, vomissements… Heureusement, cette maladie est bien souvent bénigne. Que faire en cas de giardiase ? Consultez votre médecin généraliste ou gastro-entérologue au plus vite afin de pratiquer un examen des selles. Un traitement pourra alors débuter afin de prendre l’infection en charge le plus rapidement possible. Il est une fois de plus conseillé de bien s’hydrater pour se remettre de cette maladie particulièrement désagréable.

Faut-il s’inquiéter des selles jaunes de bébé ?

Les selles de votre nourrisson sont jaunes ? Pas de panique, inutile d’alerter votre pédiatre qui a déjà dû vous renseigner sur le sujet… Chez le bébé, les selles sont naturellement de couleur jaune et cela ne signifie pas que bébé a un problème de santé. La couleur peut légèrement varier selon que le bébé est allaité ou nourri au biberon. La couleur des selles de votre enfant changera par la suite.

Infection intestinale, problème émanant du foie ou du pancréas, intolérance aiguë au gluten, mauvaise absorption des graisses, infection provoquée par un parasite… De nombreuses raisons peuvent expliquer la modification des selles ! Si cette situation persiste, il est important de chercher la cause du problème et de consulter un médecin. Ce spécialiste de la santé pourra établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Articles récents